
Jacques Willequet

La légation d'Allemagne, la presse et les milieux de presse
bruxellois entre 1887 et 1914
In: Revue belge de philologie et d'histoire. Tome 36 fasc. 2, 1958. Histoire (depuis la fin de l'Antiquité) —
Geschiedenis (sedert de Oudheid). pp. 388-435.

Citer ce document / Cite this document :

Willequet Jacques. La légation d'Allemagne, la presse et les milieux de presse bruxellois entre 1887 et 1914. In: Revue belge
de philologie et d'histoire. Tome 36 fasc. 2, 1958. Histoire (depuis la fin de l'Antiquité) — Geschiedenis (sedert de Oudheid). pp.
388-435.

doi : 10.3406/rbph.1958.2213

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1958_num_36_2_2213

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/author/auteur_rbph_110
http://dx.doi.org/10.3406/rbph.1958.2213
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_1958_num_36_2_2213


LA LEGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE 

ET LES MILIEUX DE PEESSE BBUXELLOIS 

ENTEE 1887 ET 1914 

Jusqu'à présent, l'histoire de la presse n'a tenté chez nous que des 
journalistes, ou des amateurs distingués. Domaine de l'hagiographie 
ou de l'anecdote, les nombreux livres commémoratifs, numéros jubi
laires, mémoires et publications de toutes sortes apportent cependant 
des indications précieuses et indispensables. Les répertoires et, depuis 
1885, les annuaires des associations de presse fourmillent de renseigne
ments. Pour l'œuvre à édifier, les matériaux ne manquent pas. 

Bien sûr, on peut se poser la question : jusqu'à quel point les journaux 
reflètent-ils l'opinion publique, et jusqu'à quel point l'influencent-ils ? 
Deux exemples, qui sont à vrai dire des cas-limites, nous viennent à 
l'esprit. Sait-on qu'en 1917, la Belgique, un des deux grands organes 
censurés de Bruxelles, tirait à 125.000 exemplaires? (x) Chacun pourra 
aussi confirmer cette remarque de M. P. Struye : sous la seconde occu
pation allemande, les journaux « volés » avaient maintenu ou augmenté 
leurs tirages d'avant-guerre (2). Après avoir ainsi constaté l'indépendanc
e d'esprit du Belge... et son besoin de papier imprimé, disons que la 
presse est néanmoins, dans une mesure difficilement chiffrable, un im
portant levier de l'opinion publique et, pour l'historien, la pierre de tou
che qui éprouvera le plus sévèrement son sens critique. Son œuvre ga
gnera en intérêt au fur et à mesure qu'il essayera de pénétrer derrière la 
surface des choses, en quête de ce qu'on appelle les « rouages secrets ». 
D'où venaient les capitaux qui présidèrent à la fondation de tel pério- 

(1) Gille, Ooms et Delandsheere, Cinquante mois d'occupation allemande, 
Bruxelles, 1919, tome III, p. 567. 

(2) P. Struye, L'évolution du sentiment public en Belgique sous l'occupation all
emande, Bruxelles, 1945, p. 45. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 389 

dique? Y eut-il transfert d'actions et orientation nouvelle à un mo
ment donné? Le journal touchait-il des subventions extérieures ou 
même étrangères, destinées à l'encourager dans une politique déterminée? 
Qui se cache derrière tel pseudonyme, qui était correspondant de tel 
journal dans telle capitale, à une époque donnée? Que pensaient et que 
voulaient ces hommes, car en fin de compte/cette histoire que nous étu
dions a été du présent, un présent vécu, senti, ressenti et créé par des 
êtres humains, des êtres humains que nous devons comprendre et, dans 
la mesure du possible, faire parler. 

Cette tâche énorme, notre intention n'est pas de l'entreprendre ni 
même de l'esquisser. Simplement, nous voudrions attirer l'attention 
des chercheurs sur une source inédite, qui vient de leur être ouverte de
puis que les archives du Ministère allemand des Affaires étrangères ont 
bouclé le périple qui les a ramenées au bercail, dans les bâtiments tout 
neufs de l'Auswärtiges Amt, à Bonn. 

Les Ministres d'Allemagne à Bruxelles s'occupaient beaucoup de notre 
presse. On peut même dire qu'il y avait là pour eux un sujet quotidien 
d'irritation ou de préoccupation. Dès le lendemain de 1830, nos feuilles 
catholiques faisaient parler d'elles à Berlin. A la veille du 10 mai 1940, 
l'Ambassadeur von Bülow-Schwante fatiguait encore M. Spaak de ses 
plaintes. L'histoire de nos relations avec l'Allemagne, entre 1830 et 
1940, n'est qu'une suite toujours renouvelée d'incidents de presse, de 
protestations officielles, de démarches et d'explications. C'est dire que 
la correspondance des diplomates allemands doit nous intéresser au 
premier chef. Mais là encore, il importe que nous restreignions notre 
sujet. La politique extérieure, vue à travers les incidents de presse, est 
une chose ; ce qui nous concerne ici, ce sont les renseignements d'ordre 
purement documentaire, relatifs à nos journaux, que l'on peut trouver 
dans les rapports du représentant du Reich à Bruxelles. Bien entendu, 
le Ministre peut se tromper ; il a ses sources, bonnes ou mauvaises, qu'il 
cite rarement. Des données exactes voisinent avec des on-dit, des ra
contars de salon. A nous de peser ces trouvailles. Quand le diplomate 
allemand nous assure qu'avant son rachat par Ernest Solvay, l'Ind
épendance Belge recevait du Gouvernement de Paris une subvention an
nuelle de 100.000 à 120.000 fr. (*), nous ne pourrons qu'enregistrer ; 

(1) A.A. (Auswärtiges Amt) Belgien 53, Belgische Presse, vol. 5, Alvensleben à 
Hohenlohe, 26 janvier 1898. 



390 J. WILLEQUET 

mais quand il déclare que le correspondant du Soir à Berlin en 1912-1914 
était « un Juif berlinois » (*), ou « un Francfortois qui se fait passer pour 
Américain ou Français » (2), nous serons amené à dire, après vérification, 
que René Feibelmann était de nationalité américaine, et qu'il était né 
à Calais le 26 novembre 1885. 

Nous allons donc puiser dans ces archives allemandes des données 
précises, les contrôler dans la mesure de nos moyens, les compléter quand 
ce sera possible. Le résultat sera bien fragmentaire. Aussi bien notre 
but est-il tout à fait modeste : poser quelques jalons. Cela étant acquis, 
nous tâcherons de répondre à la question suivante : ce Ministre du Reich 
à Bruxelles, toujours si prompt à se plaindre de nos journaux, qu'a-t-il 
fait pour remédier à cette situation, et n'a-t-il pas, lui aussi, tenté de les 
influencer? 

* * * 

Quand on parle de l'influence française sur nos journaux, le nom de 
Y Indépendance Belge vient de lui-même sous la plume. En 1887, année 
d'inquiétude et de tension, cet organe de réputation internationale de
vait donc particulièrement retenir les regards du Ministre d'Allemagne. 
Le journal avait connu maints avatars depuis sa naissance, mais il avait 
incontestablement, sous la direction d'Edouard Perrot (3), puis de Léon 
Bérardi (4), conquis un rare prestige et fait œuvre de pionnier dans le 
journalisme moderne (5). Bérardi avait pris sa haute direction en 1856 
après avoir fondé une société anonyme qui aurait racheté tous les titres (e). 

(1) A.A. id. id., vol. 7, Flotow à Bethmann-Hollweg, 10 mars 1912. 
(2) A.A. id. id., Vol. 8, Below à Bethmann-Hollweg, 17 février 1914. 
(3) E. Perrot, né à Bordeaux le 26 septembre 1808, racheta l'Indépendance en 

1844, la vendit en février 1856, devint maire de S'.-Laurent (Cher) et mourut le 29 
novembre 1873. (Cfr. N. Considérant, Notice sur la vie et les écrits d'Edouard Perrot, 
Bruxelles 1875). 

(4) Né à Marseille le 22 novembre 1817, Léon Bérardi entra à Γ Indépendance en 
1846, en devint directeur dix ans plus tard, l'abandonna à son fils Gaston en 1884 
et mourut à Bruxelles le 20 avril 1897. 

(5) R. Feibelmann : L'évolution de la presse bruxelloise, Bruxelles 1911, pp. 13-19 
et A. Seyl : Un journal belge centenaire : l\ Indépendance Belge » (dans Psyché, 
numéro du Centenaire, Bruxelles 1931, pp. 143-155). 

(6) R. Feibelmann : op. cit., p. 17. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 391 

D'un libéralisme avancé sous l'Empire (*), Y Indépendance se signala en 
1870 par une francophilie qui entraîna des remous diplomatiques (2) 
etvqui ne fit que s'accuser par la suite. Voici une précision fournie en 
mars 1888 par le comte Metternich (?) — le même diplomate dont on se 
rappelle qu'il devait, en 1912, perdre d'une façon très honorable pour 
lui le poste d'Ambassadeur à Londres : 

« Par suite de la couleur toujours plus française de cette feuille, 
couleur qui n'a fait que s'accentuer au cours des dernières années, 
quelques-uns des actionnaires belges appartenant au parti doc
trinaire l'ont abandonnée en automne dernier : il s'agit entre au
tres du sénateur Montefiore et de M. Bischoffsheim (4), qui ont ven
du leurs actions. La vassalisation française du journal daterait 
de ce moment. Bérardi junior (5) — le père s'étant retiré en 1884 
— posséderait une grande partie des actions ; celles des capital
istes qui ont vendu leurs parts auraient été reprises par des mains 
françaises » (·). 

(1) Pour les idées de Léon Bérardi, voir un de ses discours dans G. Frederix, 
Souvenir du banquet offert à Victor Hugo par MM. Lacroix, Verboekhooen et Cie, 
Bruxelles 1862, pp. 28-31. 

(2) Sur ces incidents évoqués au Sénat, Annales Parlementaires, séance du 21 dé
cembre 1870 et rapportés par E. Banning : L' 'Allemagne et la Belgique pendant et 
après la guerre de 1870. Bruxelles, 1870, pp. 13-18, on trouvera une documentation 
neuve et intéressante dans A.A. Belgien I.A.B. , Affaires intérieures 1870 et 1871, 
passim. 

(3) Comte Paul Wolf f-Metternich, né à Bonn le 5 décembre 1853, secrétaire à Vienne, 
Paris, Londres et Bruxelles, consul-général au Caire, Ministre de Prusse dans les 
Villes hanséatiques, Ambassadeur à Londres de 1901 à 1912. Décédé le 29 novembre 
1934. 

(4) Georges Montefiore Lévi, né à Streatham (Londres) le 8 février 1832. Financ
ier, industriel, philanthrope, sénateur libéral de Liège, décédé à Bruxelles le 24 avril 
1906. - Quant à Bischoffsheim, il ne s'agit évidemment pas de Jonathan-Raphaël, 
mort en 1883, mais de son fils Ferdinand-Raphaël (1837-1909), financier, sénateur 
libéral de Bruxelles de 1883 à 1888. Notons qu'en 1870, Banning (op. cit. p. 15) écri
vait que les trois-quarts des actions de l'Indépendance étaient françaises et le dernier 
quart allemand. Le rapprochement s'impose : sans aucun doute, il fait allusion au 
vieux Baron Bischoffsheim, dont la part aurait donc été transmise, par héritage, en 
1883, à son fils Ferdinand et à son gendre Montefiore. 

(5) Gaston Bérardi, né à Bruxelles le 28 octobre 1849, décédé à Paris le 30 juin 
1929. Cfr. G. Harry : Un grand citoyen franco-belge : Gaston Bérardi (Le Flambeau 
du 30 novembre 1929, pp. 229-258). 

(6) A.A. Belgien 54, Belgische Journalisten, Metternich à Bismarck, 31 mars 1888. 



392 J. WILLEQUET 

La suite de ce même rapport précise que, dans les colonnes de Y In
dépendance, les affaires allemandes étaient particulièrement traitées 
par « un certain Kufferath, un renégat allemand, dont le père serait né 
à Cologne » Q), et les lettres d'Angleterre rédigées par « un M. Harry » (^, 
tandis qu'« un député français et rédacteur de la République Française 
s'occuperait des choses d'outre-Quiévrain (3). Tardieu (4), « le Français 
Behaeghel » (5) et M. Hébrard, « frère du sénateur et directeur du Temps » 
compléteraient l'équipe. 

Ce changement intervenu, au cours de l'automne de 1887, dans les 
bases financières du grand quotidien bruxellois se trouve confirmé par 
un autre rapport de Metternich. L'informateur du chargé d'affaires 
allemand mérite pleine considération, puisqu'il n'est autre que le 
Baron Lambermont. Le secrétaire général annonça tout de go à 

(1) Le père de Kufferath était né, en réalité, à Mülheim en Westphalie. Il s'était 
installé tout jeune à Bruxelles, où Maurice Kufferath était né le 8 janvier 1852. 
Musicologue de valeur, membre de l'Académie, directeur de la Monnaie, Kufferath 
devait mourir le 8 décembre 1919. Sa collaboration à l' Indépendance, de 1875 à 1901, 
est confirmée dans sa notice par L. Solvay (Annuaire de l'Académie Royale, 1924, 
p. 192). Voir aussi l'Indépendance Belge du 9 décembre 1919. 

(2) Gérard Harry, écrivain, mémorialiste, né à Paris en 1856, décédé à Bruxelles 
le 17 novembre 1931. Rédacteur, puis directeur à l'Indépendance, fondateur en 1894 
du Petit Bleu qu'il quitta en 1908, puis collaborateur de divers journaux belges et 
français. 

(3) D'après une intéressante brochure anonyme, intitulée Presse et classée dans 
A.E.B. (Archives du Ministère des Affaires étrangères), série noire des Papiers Lam
bermont, tome I, pièces diverses, fin 1889 mais reflétant la situation au 1er avril 1887, 
les services parisiens de l'Indépendance auraient été assurés par Gaston Bérardi (in
stallé à demeure dans la capitale française), Bourde, rédacteur au Temps, Joseph 
Reinach (1856-1921, député des Basses-Alpes, ancien chef de cabinet de Gambetta, 
directeur de la République Française de 1885 à 1893) et Jules Claretie (1840-1913), 
administrateur de la Comédie française, qui aurait rédigé tous les quinze jours la 
chronique signée < Mab ». 

(4) Charles Tardieu, né à Bruxelles le 9 février 1838 et y décédé le 17 janvier 1909, 
journaliste, critique musical, co-directeur de l'Indépendance, membre de l'Académie 
Royale. 

(5) Une enquête à Γ état-civil, pas plus que des lettres à d'éventuels descendants 
n'ont pu nous éclairer sur ce personnage. Son existence est pourtant confirmée dans 
la brochure Presse que nous venons de citer ; il y est qualifié d' «ancien sous-préfet 
de l'Empire, officier de la Légion d'honneur, rédacteur au Nord et à l'Indépendance » 
(P. 3). 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 393 

Metternich que Γ Indépendance venait de passer en mains françaises : 

« Soit par un subside, soit par une contribution aux frais, le 
gouvernement français s'y est assuré une influence prépondér
ante, et le journal est en partie directement rédigé dans les bu
reaux du quotidien La République Française. Le Baron Lam- 
bermont caractérisa l'Indépendance par ces mots : « Elle est de
venue le Nord français » (*), et il ajouta sans détours que le Gou
vernement de Paris utilisait ce journal pour des publications qu'il 
hésitait à faire passer dans la presse française » 

Non sans finesse et sur un ton que l'on devine ironique, Metternich 
rétorqua que la liberté de la presse lui semblait donc plus large encore 
en Belgique qu'en France ! Il évite, conclut-il, d'aborder ces questions 
avec les autorités belges, mais outre Lambermont le Prince de Chimay (*) 
lui-même luien a parlé, comme pour bien lui faire sentir qu'il ne faut pas 
prendre au sérieux cette presse qui n'a de belge que le nom (3). 

Quant à VÉtoile Belge, rapporte Metternich, on dit qu'elle aurait été 
jadis à la solde des Orléans (4), mais qu'elle « préférerait aujourd'hui 
l'or républicain ». Le diplomate allemand n'avance, il est vrai, cette 
affirmation que sur un ton dubitatif ; ce quotidien, dit-il, a un fort t
irage, et il pourrait se passer de cette aide extérieure (5). 

Malgré les efforts de Lambermont pour minimiser les choses, une ten
sion naissait entre la Belgique et l'Allemagne à propos de nos journaux. 
ha Post, reproduite parla plus qu'officieuse Norddeutsche Allgemeine (β) 

(1) Sur cet organe de la chancellerie russe, qui fut dirigé à Bruxelles par Franceschi 
(né à S'-Petersbourg, le 25 juillet 1848, parti pour une destination inconnue en 1911), 
et rédigé par Behaeghel et Max Guttenstein (Neuzedlixh, 23 mars 1836- Bruxelles, 
24 juin 1892) voir passim les vols. 1 à 5 de la collection A. A. Belgische Presse. 

(2) Joseph, Prince de Caraman-Chimay, né à Ménars (Loir-et-Cher) le 9 octobre 
1836, Ministre des Affaires étrangères le 26 octobre 1884, décédé en fonctions à Brux
elles le 29 mars 1892. 

(3) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 3, Metternich à Bismarck, 17 février 1888. 
(4) Le fait est exact. Voir R. Feibelmann : op. cit., p. 23 et surtout l'article de 

Boghaert- Vaché dans VÉtoile Belge, numéro anniversaire du 20 décembre 1925. 
(5) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 1, Metternich à Bismarck, 28 septembre 

1887. 
(6) Norddeutsche Allgemeine Zeitung du 4 mars 1888. Sur le caractère presque of

ficiel de cette feuille, voir la remarquable monographie de J. Boehmer : Die D.A.Z. 
Beiträge zu ihrer Entstehung und Entwickelung dans Zeitungswissenschaft, numéros 
d'avril à juillet 1926. 



394 J. WILLEQUET 

et suivie par la Kölnische Zeitung, reprochait à l'ensemble de la presse 
belge sa francophilie unilatérale. Le Baron Greindl (x), notre Ministre à 
Berlin, écrivait dans une lettre personnelle au secrétaire général : 

« ... il n'est pas douteux un instant que l'article (de la Kölnische 
Zeitung) a été écrit à la Chancellerie et contient à notre adresse 
un avertissement sévère, d'autant plus sérieux qu'il est mérité... 
Il est grand temps de faire quelque chose.... » (2). 

C'est le moment que choisissait la Réforme pour saluer à sa façon l'
avènement de Guillaume II : selon elle, le jeune Empereur était un sou
dard brutal qui s'adonnait à tous les vices I (3). 

Le problème était préoccupant, et les responsables allemands le 
posaient avec objectivité. Qu'elles fussent soudoyées ou non, les feuilles 
radicales de Bruxelles avaient leurs raisons pour traiter avec partialité 
les événements de France et d'Allemagne ; pour accorder, dans le meil
leur des cas, trois colonnes à la première et reléguer la seconde dans un 
entrefilet voisin des petites annonces. Mais d'autres journaux libéraux, 
le Précurseur et la Flandre libérale, ou conservateurs comme le Journal 
de Bruxelles, bien disposés à l'égard de l'Allemagne, présentaient le 
même déséquilibre. Selon Alvensleben (4), qui venait d'inaugurer sa 
mission à Bruxelles, ces journaux seraient heureux de recevoir des i
nformations plus exactes sur l'Allemagne, s'ils savaient seulement où les 
prendre : 

« Les moyens financiers de ces peu importantes feuilles belges ne 
leur permettent pas d'avoir un correspondant en Allemagne, ni 
même d'engager dans leur rédaction un traducteur des feuilles 
d'outre-Rhin. » 

(1) Le Baron, puis Comte Jules Greindl, né à Mons le 7 septembre 1835 (et non pas 
le 12 avril comme l'indique la Biographie Coloniale, tome III), décédé à Forest le 1er 
septembre 1917, secrétaire général de l'A.I.A. en 1876, Ministre à Madrid, Mexico, 
Lisbonne, enfin à Berlin de 1888 à 1912, Ministre d'État en 1907 ; le représentant le 
plus considérable et le plus respecté de notre diplomatie d'avant 1914. 

(2) A.E.B. Papiers Lambermont, série noire, vol. III. Greindl à Lambermont, 19 
juin 1888. 

(3) La Réforme du 16 juin 1888. 
(4) Friedrich-Johann von Alvensleben, né à Erxleben le 9 avril 1836 et y décédé 

le 16 septembre 1913, fut Ministre à Darmstadt (1879), à La Haye (1882), à Was
hington (1884), à Bruxelles (1888-1901), enfin Ambassadeur à Saint-Pétersbourg 
(1901-1905). 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 3Ô5 

Les nouvelles de Paris viennent à flot, facilement et sans frais exagérés ; 
cette situation s'est encore aggravée, depuis qu'il y a une ligne télépho
nique entre les deux capitales. Les appréciations sur l'Allemagne, les 
nouvelles d'Allemagne elles-mêmes sont signées Havas ! (*). 

A la vérité, le représentant d'Havas-Reuter était solidement établi à 
Bruxelles. Il avait signé avec nos journaux des contrats portant sur 
un nombre variable d'années, qui leur assuraient le service télégraphi
que et téléphonique de toutes les nouvelles générales. Son monopole 
dans ce domaine était difficilement ébranlable. Voici, à titre document
aire, ce que coûtait aux principaux journaux bruxellois cet abonnement 
annuel : Journal de Bruxelles et Étoile Belge : 14.000 fr. ; Indépendance : 
18.000 fr. ; Patriote : 10.000 ; Courrier de Bruxelles et Réforme : 8.000 ; 
Chronique et Gazette : 6.000 ; quant aux feuilles de province, leurs abon
nements variaient entre 1.200 et 6.000 fr. par an. (2). Des contrats d'an
nonces venaient s'y ajouter, ce qui permettait, semble-t-il, de fixer les 
contrats de nouvelles au plus juste prix. Là encore, l'Allemagne se pré
tendait défavorisée, le volume des annonces françaises en Belgique étant 
bien plus considérable (3). 

Bruxelles et Berlin se renvoyèrent la balle pendant de longs mois. 
Lambermont et Greindl estimaient que cette lacune, il appartenait à 
l'Allemagne de la combler. Pourquoi Wolff ne fondait-il pas une suc
cursale à Bruxelles ; le déficit, aisément prévisible, pourrait être comblé 
par le fonds des reptiles (4). A la Wilhelmstrasse, on attendait au con
traire que le Gouvernement belge lui-même crée ou patronne une agence, 
entreprise que le Baron Lambermont jugeait impraticable pour toutes 
les raisons : budgétaires, matérielles et morales. Wolff n'obtiendrait-il 
pas le même résultat en désignant à Bruxelles un simple correspon- 

(1) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 2, note du 14 décembre 1887 et vol. 4, 
Alvensleben à Bismarck, 20 juin 1888. 

(2) A.E.B. Papiers Lambermont, série noire, vol. I, pièces diverses, note rédigée 
en juin 1889 par Georges Nieter. Ce Nieter (Gand, 25 juillet 1857- Selzaete, 21 février 
1915) n'est autre que le malheureux qui devait se déshonorer quelques mois plus tard 
en volant un mémoire secret de Banning pour le remettre à son ami Foucauld de Mon- 
dion. 

(3) A.E.B. Papiers Lambermont, série noire, vol. I, pièces diverses. Greindl à 
Lambermont, 3 mai 1889. 

(4) Cette pittoresque expression désigne les fonds secrets de Bismarck. 



396 J. WILLEQUET 

dant? (x). Notre documentation en reste là, et il semble qu'un agent de 
Wolff ne se soit installé en Belgique que de longues années plus tard (2). 
En réalité — et nous anticipons ici sur les conclusions de cette étude — 
on ne voit pas que l'Allemagne ait jamais estimé utile de s'imposer de 
gros frais pour sa propagande en Belgique. Toujours prompte à s'irri
ter de la prépondérance de Paris, il lui apparaissait sans doute qu'une con
tre-offensive eût exigé des moyens énormes, et cela en vue d'un résultat 
très aléatoire. 

En attendant — revenons en 1888 — un certain palliatif se présent
ait. L'actif Albert de Bary (3), agent du Norddeutscher Lloyd et per
sonnalité considérable de la colonie allemande d'Anvers, s'offrait à 
passer aux journaux, tant catholiques que libéraux, des articles qui 
seraient rédigés à l'Auswärtiges Amt et qui lui seraient transmis par le 
consul général d'Allemagne à Anvers (4). Quelques articles furent ainsi 
donnés au Baron de Haulleville (5), qui se déclara très satisfait et dis
posé à en publier toutes les semaines dans son Journal de Bruxelles (6), 
ainsi qu'au Précurseur d'Anvers, où ils parurent notamment les 11 et 13 
novembre 1888. Mais le consul général d'Allemagne ne tarda pas à 
prendre peur : l'origine de ces articles ne manquerait pas d'être tôt ou 
tard connue, lui-même serait compromis, et il n'en résulterait que du 
dommage pour le but que l'on se proposait d'atteindre. Il suggéra donc 
que la Wilhelmstrasse suspende ses envois. Et en marge de son rapport, 

(1) A.E.B. Papiers Lambermont, série noire, vol. I. Greindl à Lambermont, 18 
août et 26 septembre 1888, Lambermont à Greindl, 9 novembre 1888, Greindl à 
Lambermont, 20 novembre 1888 et 3 mai 1889, Lambermont à Greindl, 25 juin 1889. 

(2) La première mention d'un représentant de Wolff apparaîtra dans un rapport 
de Wallwitz à Billow, le 30 décembre 1907. Voir aussi Patris : Annuaire illustré de la 
presse belge, Bruxelles, 1908, p. 177. 

(3) Albert de Bary, né à Barmen le 26 mars 1847, agent du Norddeutscher Lloyd 
et consul d'Italie à Anvers, chef d'une opulente dynastie germano-anversoise qui com
prenait son frère, ses deux fils et son gendre von Mirbach. Rayé en juin 1924 des re
gistres de Γ état-civil. Décédé à Amsterdam en décembre 1929. 

(4) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 2, consul général à Bismarck, Anvers 6 jan
vier 1888. 

(5) Prosper de Haulleville (Luxembourg 23 mai 1830 - Bruxelles 28 avril 1898), 
vigoureux publiciste catholique, dirigea en effet le Journal de Bruxelles de 1876 au 
31 décembre 1890. 

(6) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 4, Alvensleben à Bismarck, 29 juillet et 4 
août 1888. 



LE LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 397 

un laconique « ja » consacra la fin de cette collaboration bénévole de 
l'Auswartiges Amt à la presse belge (^. 

Au premier coup de semonce de la Norddeutsche Allgemeine, Gaston 
Bérardi n'avait répondu, selon Metternich, que par des « grossièretés 
journalistiques » (2), et le diplomate allemand remarquait que la presse 
belge en général avait adopté, par son silence, une attitude passive lui 
permettant de cacher à son public la « corruption » qui rongeait une 
partie de nos journaux. Mais quand l'officieux de la Wilhelmstrasse 
revint à la charge quelque temps plus tard, et sur un ton alarmant (3), 
plusieurs quotidiens belges, tout en protestant contre les attaques dont 
notre pays était la victime, reconnurent qu'une solution devait être 
trouvée à bref délai. La Belgique en retirerait un double profit : sa 
presse serait mieux informée sur les choses d'outre-Rhin et, par la même 
occasion, les attaques des journaux allemands cesseraient (4). 

Le Comte d'Alvensleben pensa donc que le moment était bien choisi 
pour aller trouver M. Beernaert, chef du Cabinet. Ne convenait-il pas 
que la presse belge soit mise à même de recevoir ses nouvelles télégraphi
ques concernantl 'Allemagne d'une façon plus directe et plus objective 
que par l'agence Havas? Le Baron Greindl, négociateur bienveillant 
et adroit, n'était-il pas tout désigné pour amorcer un arrangement? 
Le Gouvernement catholique lui-même ne pourrait-il pas trouver, « dans 
les ressources fournies par son parti », les moyens d'entretenir un corre
spondant régulier qui aurait d'autre part, dans la personne de Greindl, 
un conseiller et un appui de grande valeur ? Ces constantes déformations 
dont la presse belge se rendait coupable bien souvent malgré elle, provo
quaient outre-Rhin des réactions qui finiraient par ternir les relations 
entre nos deux pays. Tels furent les arguments développés par Alvens- 
leben. Le Ministre belge promit de réfléchir sérieusement à la question (5). 

Quinze jours étaient à peine écoulés que Beernaert rappelait au di- 

(1) A.A. id. id., vol. 5, consul général à Bismarck, Anvers 17 novembre 1888. 
(2) A.A. id. id., vol. 4, Metternich à Bismarck, 31 mars 1888. Cfr. Indépendance 

Belge du 5 mars 1888. 
(3) Norddeutsche Allgemeine Zeitung du 6 juillet 1888. 
(4) Entre autres Journal de Bruxelles du 10 juillet, Précurseur des 5, 10, et 16 

juillet, Escaut des 8, 10 et 13 juillet 1888. 
(5) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 4, Alvensleben à Bismarck, 19 juillet 

1888. 



398 J. WlLLEQUÈT 

plomate allemand leur entretien sur les rapports télégraphiques directs 
entre Berlin et Bruxelles et l'installation d'un correspondant belge ré
gulier ; il lui annonçait que des instructions dans ce sens avaient été 
données à Greindl Q·). 

Alvensleben n'en apprit sans doute jamais davantage. Un rapproche
ment dut s'opérer dans son esprit lorsqu'il lut bientôt, dans divers quo
tidiens belges, des correspondances alertes, sympathiques au Reich 
mais promptes à défendre les intérêts belges quand il le fallait — des co
rrespondances prises sur le vif et non plus compilées, comme auparavant, 
dans une salle de rédaction bruxelloise. 

La solution de ce petit mystère, nous l'avons trouvée dans les archives 
de nos Affaires étrangères. Elle tient dans un seul nom : celui de Victor 
Gantier (2). Louis Hymans a conté la manière pittoresque dont ce fonc
tionnaire en rupture de dossiers fit ses débuts dans le journalisme vers 
1870 (3). Bientôt distingué par Frère-Orban, qui lui alloua une indemnité 
sur les fonds secrets, il s'installa dans la capitale allemande et rendit, 
selon Thomson (4), d'« immenses services » à Leopold II au moment de 
la Conférence de Berlin. Gantier était de ces Belges, nombreux à l'épo
que et parmi les plus éminents, qui conciliaient un chatouilleux patrio
tisme avec une confiante admiration pour l'Allemagne. Les livres qu'il 
publia, les articles qu'il inséra dans la presse libérale entre 1870 et 1903, 
le dévouement dont il fit preuve au profit direct de Leopold II et à celui 
du Gouvernement mériteraient une étude plus approfondie. Qu'il nous 
suffise de dire ici qu'au moment même où une nouvelle tension nais
sait entre la Belgique et l'Allemagne, où Metternich et Alvensleben at
tiraient sérieusement l'attention de la rue de la Loi sur la partialité 
de notre presse, Victor Gantier, revenu en Belgique depuis trois ans, de
mandait audience au Prince de Chimay et lui annonçait son prochain 
départ pour Berlin. On demanda l'avis du Baron Greindl, et ce dernier 
répondit que Gantier pourrait être utilisé de deux manières : 

« 1) En empêchant dans la mesure du possible, par ses relations 
personnelles avec les journalistes allemands, les attaques contre 

(1) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 4, Alvensleben à Bismarck, 4 août 1888. 
(2) Victor Gantier, journaliste à l'Écho du Parlement, au Précurseur, à la Gazette, au 

Mat in d'Anvers. Né à Courtrai le 7 décembre 1840, décédé à Berlin le 26 janvier 1904. 
(3) L. Hymans : Types et Silhouettes, Bruxelles, 1877, pp. 219-223. 
(4) R. S. Thomson : Fondation de l'E'I.C. Bruxelles 1933, p. 177. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 399 

la Belgique et en y répondant, si néanmoins ces attaques se pro
duisent ; 

2) En adressant aux journaux belges des correspondances bienveil
lantes pour l'Allemagne, qui lavent notre presse du reproche trop 
mérité de partialité pour la France » i1). 

Ce second point semblait essentiel à notre diplomate, et Gantier se vit 
donc allouer, par la Légation de Belgique à Berlin, un subside annuel de 
4.000 fr. dont il bénéficia jusqu'à sa mort en 1904. On déformerait la 
vérité en disant que nos Affaires étrangères ont secrètement rétribué 
un journaliste, à seule fin de pouvoir opposer ses correspondances bien
veillantes aux éternels reproches de la Chancellerie allemande. En réal
ité, ces articles dans le Précurseur, la Gazette et le Matin d'Anvers, Gant
ier les eût publiés de toute façon. A une ou deux reprises, son zèle dut 
être stimulé dans un certain sens, refréné dans un autre (2) ; mais dans 
l'ensemble, il prodigua ses efforts, par contacts personnels avec l'Aus- 
wärtiges Amt, avec les agences de presse et avec des journalistes amis 
pour défendre dans toutes les circonstances les intérêts belges et con
golais, assumant ainsi, avant la lettre, le rôle d'un attaché de presse à 
notre Légation et méritant les éloges de son chef, le Baron Greindl. 

Du côté des feuilles libérales, le Gouvernement belge s'était tiré avec 
adresse de cette situation désagréable. Quant à la presse conservatrice, 
les relations étroites avec le Journal de Bruxelles permirent souvent d'u
tiliser ce quotidien d'une manière efficace : publication de démentis, 
utilisation d'articles allemands traduits par les bureaux du Ministère, 
voire éditoriaux anonymes rédigés par le directeur général Léon Arendt (3). 

* * * 

Cette tourmente apaisée, il s'écoula quelque temps avant que le Mi
nistre d'Allemagne ne donne au Chancelier de nouveaux détails sur la 

(1) A.E.B. Dossier 11.018. Correspondance confidentielle avec Berlin. Greindl à 
Chimay, 30 juin 1888. 

(2) Sympathies trop marquées en faveur des Boers ; intérêts belges parfois négli
gés au profit des intérêts congolais. Cfr. A.E.B. id. Greindl à Favereau, 5 mars 1901. 

(3) Léon Arendt, né à Louvain le 15 février 1843, décédé à Bruxelles le 5 décembre 
1924, directeur général de la Politique de 1896 à 1912. Voir un exemple parmi d'au
tres dans A.E.B. Collection Indépendance-Neutralité-Défense militaire, vol. VII, 
article d'Arendt minuté le 17 janvier 1906, paru dans le Journal de Bruxelles du 19. 

26 



400 J. WILLEQUET 

presse bruxelloise. Le premier rapport digne d'être retenu se place en 
1897 ; il émane du chargé d'affaires Groeben (*) et il est consacré au 
Soir. Retenons la date, puisqu'aussi bien certaines appréciations, peut- 
être justifiées à l'époque, pourraient surprendre aujourd'hui. Le Soir 
est vieux de dix ans, écrivait Groeben, et il se révèle une excellente af
faire commerciale. Son succès est constant et assuré, mais son influence 
politique est nulle : il a pour seul souci de « miser adroitement sur les 
instincts de la masse ». Ses 90.000 exemplaires sont pour la plupart dis
tribués gratuitement dans tous les ménages, mais ils n'y dépassent pas, 
d'habitude, le sous-sol où séjourne le personnel domestique. Le journal 
n'a pas « d'attaches françaises », bien qu'il y ait des Français dans sa 
rédaction. Et, après quelques remarques peu originales sur Emile Ros- 
sel (2), d'Arsac (3), Edmond Patris (4) et Lucien Solvay (5), Groeben énu- 
mérait les principaux collaborateurs : Alphonse Carpentier (6), Emman
uel Vossaert (« Candide ») (7), Camille Roussel (« Grillon ») (8), Joe 
Diericx de ten Hamme (9), Jules Lejeune (« Jean de Nivelle ») ζ10), J. B. 

(1) Unico, Comte von der Groeben, né le 18 avril 1861. Conseiller d'Ambassade à 
Paris en 1905, mis en disponibilité comme Ministre plénipotentiaire en 1913, décédé 
dans son domaine de Neudörfchen, district de Marienwerder (Prusse orientale). 

(2) Emile Rössel, fondateur du Soir, né à Mons le 23 septembre 1844, décédé à 
Ixelles le 25 août 1915, après avoir cédé en 1912 la direction du journal à son fils. 

(3) Auguste Cauvin, dit d'Arsac, né dans les environs de Nice le 4 mars 1856, 
entra très tôt au Soir où il signait « Piccolo », rédacteur en chef jusqu'à sa mort à 
Paris le 28 mai 1937. 

(4) Edmond Patris, né à Bruxelles le 31 mai 1866, chef des services d'information 
du Soir, correspondant du Matin et du Daily Telegraph, décédé à Royat le 6 juillet 
1928. 

(5) Lucien Solvay, né à Bruxelles le 7 octobre 1851, écrivain, collaborateur de nom
breux journaux bruxellois, décédé le 16 août 1951. 

(6) A. Carpentier, né à Bruxelles le 20 février 1869, journaliste, sénateur, échevin 
de l'Instruction publique de Saventhem, décédé le 17 avril 1934. 

(7) E. Vossaert, né le 6 juin 1859, chroniqueur hebdomadaire du Soir sous le pse
udonyme de « Candide », décédé le 26 novembre 1944. 

(8) Camille Roussel, né à Bruxelles le 24 avril 1873, collaborateur de divers jour
naux avant 1914. Nous perdons sa trace en 1948, date à laquelle il quitta son 
domicile d'Anvers pour s'établir en Angleterre. 

(9) Joe Diericx de ten Hamme, journaliste, né à Yvoir le 1er août 1823, décédé à 
Ixelles le 11 mai 1895. 
(10) Un Henri Lejeune, alias « Jean de Nivelles», figure dans la liste des pseudony- 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 401 

De Snerck (« Petitjean » ou « Yves ») (*), Léon Chômé (« Wodan ») (2) 
et Samson Lippert (« Samson ») (3). 

Arrêtons-nous à ce personnage, puisqu'aussi bien nous aurons à en 
reparler, et que Groeben lui-même le juge digne d'occuper toute la fin 
de son rapport. Ce Lippert, Luxembourgeois « mais » très bien disposé 
pour l'Allemagne, mériterait toute confiance. Outre son travail au Soir, 
il venait de prendre la représentation régulière de la Kölnische Zeitung 
à Bruxelles ; son rôle consisterait principalement, d'ailleurs, à recevoir 
les communications téléphoniques de Paris et à les transmettre à Co
logne par la même voie. Enfin — mais ici, on a l'impression que Groe
ben s'en est laissé conter — Lippert avait promis d'exercer au Soir une 
influence germanophile (4). 

Trois mois plus tard, Alvensleben rapportait qu'un changement ve
nait de se produire à l'Indépendance. La société dissoute avait fait 
place à une nouvelle société du même nom, et la plus grande partie des 
actions serait devenue la propriété du sénateur Ernest Solvay (5). 
Après un rapide portrait du grand chimiste, sociologue et industriel, 
après des considérations sur son mécénat et des remarques sceptiques 
sur le succès qu'il semblait se promettre en utilisant son journal en 
faveur d'une large alliance des partis anticléricaux, Alvensleven pour
suivait : 

« L'achat de cette feuille par Solvay a écarté d'elle une banquer
oute qui semblait assurée. Depuis des années déjà, le nombre 
de ses abonnés était en constante régression, surtout en Belgique ; 

mes de G. Gardet : Annuaire Général de la Presse belge, Bruxelles 1910, p. 100. 
Nous n'avons rien trouvé plus précis. 

(1) J. B. De Snerck, décédé à Bruxelles le 10 septembre 1933 dans sa 70e année, 
avocat, chargé au Soir d'une chronique judiciaire hebdomadaire. 

(2) Léon Chômé (Mons 17 avril 1863-Bruxelles 4 janvier 1911), officier, puis jour
naliste, ami et collaborateur de Brialmont, directeur de la Belgique Militaire de 1896 
à sa mort. 

(3) En réalité Jean-Baptiste Lippert, né à Bertrange (G.-D. de Luxembourg) le 
18 octobre 1864, installé à Bruxelles fin 1891, décédé à Schaerbeek le 11 février 1938. 

(4) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 5, Groeben à Hohenlohe, 30 septembre 
1897. 

(5) Ernest Solvay était né à Rebecq le 16 avril 1838 et mourut à Bruxelles le 26 
mai 1922. Il conserva, en effet, une part prépondérante à l'Indépendance jusqu'à son 
décès. (Cfr. A. Seyl, article de Psyché 1931 cité plus haut). 



402 J. WILLEQUET 

alors qu'à l'étranger, l'Indépendance vivait toujours sur sa vieille 
réputation, on dit que la perte de ses abonnés belges'- aurait fait 
choir son tirage jusqu'aux environs de 4.000 exemplaires. Dans 
ces dernières années, l'Indépendance n'était plus maintenue à 
flot que par son rejeton le Petit Bleu, une feuille de chou (sic) 
illustrée, fondée en 1893 et adaptée aux plus grossiers instincts 
de la masse, néanmoins une excellente affaire commerciale qui 
permettait de combler les déficits de l'Indépendance ; en effet, les 
subventions du gouvernement français — on parle de 100.000 à 
120.000 fr. — avaient cessé depuis quelque temps. 

« Le Petit Bleu est désormais une entreprise financièrement i
ndépendante. Sa direction est assurée par Gérard Harry, qui était 
jusqu'à présent rédacteur en chef de l'Indépendance et qui quitte 
donc ce journal (*). Gaston Bérardi, fils de Léon Bérardi qui fut 
longtemps propriétaire de l'Indépendance, s'en va avec lui. 

« A la tête de cette dernière feuille, Charles Tardieu prend le poste 
de rédacteur en chef ; c'est un des anciens collaborateurs du journal 
et un des plus remarquables journalistes belges, mais il n'est pas 
très digne de confiance, ni très favorable à l'Allemagne (2). 

Enfin, vers la même époque, Alvensleben déplorait une fois de plus 
l'insuffisance des relations directes entre Bruxelles et Berlin. La plu
part des rédactions bruxelloises n'ont même pas de collaborateur ca
pable de lire et de démarquer la presse allemande. Les feuilles les plus 
importantes n'ont pas de correspondant en Allemagne ; leurs « Lettres 
de Berlin » ne sont que des compilations du Berliner Tageblatt ou de la 
Frankfurter Zeitung, fabriquées par Kufferath (Indépendance) ou Sulz- 
berger (Étoile) (3). Quant aux feuilles catholiques, elles « puisent leur 
science » dans leurs homologues, la Germania et la Kölnische Volkszeit
ung. 

(1) Gérard Harry s'est expliqué lui-même là-dessus. Bérardi aurait cédé ses actions 
à un « groupe de capitalistes franco-belges », dont la tendance pacifiste aurait indis
posé Harry à tel point qu'il préféra rompre les ponts et se consacrer exclusivement au 
Petit Bleu (G. Harry : Mémoires, tome II, pp. 356-357). 

(2) A. A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 5, Alvensleben à Hohenlohe, 26 jan
vier 1898. 

(3) Sulzberger qu'Alvensleben, on se demande pourquoi, déclare originaire de Bo
hême. Il peut s'agir ici, soit de Max S., né à Goch en Prusse rhénane le 16 octobre 
1830 et décédé à S'-Josse-ten-Noode le 16 janvier 1901, soit de son fils Maurice, éga
lement attaché à Γ Étoile Belge, né àBruxelles le 9 mai 1863, décédé à Ixelles le 8 jan
vier 1939. (Renseignements aimablement communiqués par Melle S. Sulzberger). 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 403 

La Gazette est le seul journal qui possède un correspondant régulier à 
Berlin. Victor Gantier est installé dans la capitale allemande depuis 
1870 ; on assure qu'il s'y occupe également des intérêts économiques de 
l'État du Congo. Ses chroniques révèlent une connaissance un peu su
perficielle mais sympathique de la vie allemande ; leur ton facile et léger 
convient au « goût peu exigeant du lecteur belge ». Il a contribué, 
sans conteste, à faire mieux connaître et apprécier le grand pays voisin. 
Mais cela ne va pas sans heurter parfois son public. Ainsi, dernière
ment, il avait rompu une lance en faveur d'une plus vaste diffusion de 
la langue allemande en Belgique, ce qui lui vaut aujourd'hui une répli
que dans son propre journal (*). 

* * 

Jusqu'en 1902, c'est tout à fait au hasard de leur inspiration que les 
représentants du Reich avaient renseigné la Wilhelmstrasse sur notre 
presse. La situation change désormais, et grâce au Chancelier Comte 
de Bülow (2). Bülow, on le sait, attachait une très grande importance 
aux journaux. Il les suivait de près, et sous son impulsion, le directeur 
du Bureau de Presse Otto Hammann (3) avait considérablement dé
veloppé ce service. On ne s'étonnera donc pas d'apprendre que, le 11 
juillet 1902, Bülow envoya une circulaire à tous ses chefs de postes leur 
enjoignant de se pencher d'une manière plus constante sur les journaux 
de leur résidence. Les lire et en indiquer les manifestations principales 
lui semblait insuffisant. Les exemples russe à Londres, français à Rome 
et anglais à Washington montraient quels succès la diplomatie pouvait 
réaliser, grâce à d'habiles contacts avec la presse. Il fallait, selon Bülow, 
établir une étroite collaboration avec les correspondants allemands 
dignes de confiance, nouer des rapports personnels et intimes avec les 
importants directeurs et rédacteurs de quotidiens. L'influence que les 

(1) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 5, Alvensleben àHohenlohe, 21 mars 1898. 
(2) Bernhard von Bülow, Comte en 1899, Prince en 1905, né à Klein-Flottbek le 3 

mai 1849. Secrétaire d'État aux Affaires étrangères 1897-1900 ; Chancelier 1900-1909, 
Ambassadeur extraordinaire à Rome 1914-1915, décédé le 28 octobre 1929. 

(3) Otto Hammann, né à Blankenhain-Weimar le 23 janvier 1852, décédé à Ber
lin le 18 juin 1928. Voir notamment ses ouvrages Der neue Kurs, Zur Vorgeschichte 
des Weltkrieges et Um den Kaiser, Berlin 1918-19. Sur son activité à l'Auswärtiges 
Amt, un curieux article de la Kölnische Volkszeitung du 23 octobre 1908. 



404 J. WILLEQUET 

Ambassades et Légations pourraient ainsi exercer serait inappréciable. 
Et le Chancelier concluait : « A la fin de chaque année, j'attendrai un 
rapport général, sur l'activité qui aura été déployée dans ce sens, et 
sur les résultats qui auront été obtenus » Q). 

Heureuse circulaire, dont il convient de remercier la mémoire du Prin
ce de Biilow ! Plutôt que de suivre désormais, de décembre en décembre, 
les rapports qui en résultèrent, il sera plus expédient de ramasser les 
données ainsi recueillies en deux principaux centres d'intérêt : rôle et 
activité des correspondants allemands, indications sur nos journaux et 
sur l'influence que la rue Belliard — siège de la Légation du Reich — 
a pu exercer sur eux. 

L'identification des correspondants de presse est un jeu passionnant. 
Il faut confronter des indications éparses, procéder par recoupements, 
retrouver un homme de chair et d'os — et un homme parfois remar
quable — à travers un style. Certaine caractéristique de la presse all
emande en particulier peut nous venir en aide ; ces journalistes combi
nent la signature et l'anonymat en adoptant une marque distinctive 
qui leur appartient en propre : une initiale parfois, mais plus souvent 
une figure géométrique, cercle, carré, losange, ou une étoile, deux mar
teaux croisés, un minuscule animal, une ancre... bref un signe quelcon
que qui orne le début de leurs correspondances et permet de les recon
naître. 

Tous les journaux allemands ne se sont pas penchés sur leur passé 
avec la conscience de la Frankfurier Zeitung, le grand quotidien démoc
rate qui érigea un monumental in-quarto pour la célébration de son 
cinquantenaire (2). Depuis 1884, les correspondants de cette feuille 
soutinrent d'une manière décidée nos bancs de l'opposition ; ils prônè
rent le suffrage universel, l'instruction obligatoire ; en matière congol
aise, ils frôlèrent parfois les outrances de Georges Lorand pour s'en te
nir néanmoins, dans la pratique, aux opinions de Félicien Cattier : re
prise immédiate et contrôle parlementaire (3). Ces idées heurtaient de 
front la politique de la Légation, toute de réserve à l'égard du Congo et 
d'amabilité pour le moins francophile et le plus conservateur possible 

(1) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 5, Biilow à tous les postes, circulaire du 
11 juillet 1902. 

(2) Geschichte der Frankfurter Zeitung 1856-1906, Francfort, 1906, 976 pp. 
(3) Gesch. der F.Z., op. cit., pp. 803-804. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 405 

de nos gouvernements : celui des Droites. Il n'est que plus remarquable 
que ces correspondants francfortois aient réussi, par leur sérieux et leur 
honnêteté, à forcer la considération de la rue Belliard. 

Nous sommes mal renseignés sur les plus ancien?, de ces journalistes. 
Lax Q), un Polonais qui représentait le Times à Bruxelles, envoya en 
1880-81 quelques articles à Francfort. Il fut remplacé par un nommé 
Mosheim, qui « vivait dans le milieu de la Réforme » et s'en inspirait fo
rtement (2). Goldmann nous arriva en 1890, mais il cumula ce poste avec 
celui de Paris. Il commenta notre revision constitutionnelle en 1893, 
rédigea en France des articles très « dreyfusards » et partit ensuite pour 
l'Extrême-Orient, où la Frankfurter Zeitung désirait combattre la Welt- 
politik en général et l'engouement pour Kiao-Tcheou en particulier (3). 
Gustav Mayer (4), reconnaissable à son initiale « M », envoya de 1898 
à 1904 des chroniques intelligentes, souvent spirituelles et maintes fois 
consacrées, on s'en doute, à la campagne pour le suffrage universel. 
On peut présumer que c'est par son intermédiaire qu'Emile Vander- 
velde publia dans la Gazette de Francfort un article sur les troubles de 
1902 (5). En matière congolaise, il se montra plus modéré que son suc
cesseur Neter. Mayer fut le premier correspondant francfortois dont le 
Ministre d'Allemagne, en application de la circulaire de 1902, daigna 
s'occuper. Il l'appelle « un petit Israélite aux lubies idéalistes », mais 
« un de nos rares correspondants qui pensent allemand... Toujours prêt 
à rendre service, il a réussi à placer dans la presse d'ici plusieurs articles 

(1) De pittoresques détails sur ce personnage sont donnés dans la brochure anonyme 
« Presse » (A.E.B., Papiers Lambermont, p. 1) citée plus haut. Jules Lax, né à Bern- 
stadt en Silésie le 3 mars 1829, s'était installé à Bruxelles, venant de France, vers 
1877. Il mourut dans notre capitale le 27 novembre 1895. 

(2) A.E.B. Brochure « Presse » (Papiers Lambermont), pp. 8-9. Nos recherches 
à l'état-civil ont été infructueuses. 

(3) Paul Goldmann, né à Breslau le 31 janvier 1865. Passa en 1898 à la Wiener 
Neue Freie Presse. Auteur de Ein Sommer in China. Reisebilder, Francfort 1899 
(Gesch. der F.Z., pp. 575, 776, 798 et 803). 

(4) Gustav Mayer, docteur en Philosophie et Lettres et en Économie politique, né 
à Prenzlau le 4 octobre 1871, à Bruxelles de mai 1898 à mai 1904, par la suite profes
seur à l'Université de Berlin. (Gesch. der F.Z., pp. 909-910 et 935). Il collabora au 
numéro anniversaire de la Frankfurter du 29 octobre 1931 et vivait donc encore à cette 
époque. 

(5) Geschichte der Frankfurter Zeitung, p. 804. 



406 J. WILLEQUET 

anonymes pour nous défendre contre des appréciations germanophobes 
de certains journaux belges » Q). 

Nous connaissons mieux son successeur Rudolf Neter, qui devait 
nous rester de mai 1904 à la déclaration de guerre. Très anticlérical et 
très antiléopoldien, il s'associa, mais d'une façon raisonnable et atté
nuée, à la campagne de la Congo Reform Association. Il y avait à ce 
moment quelque mérite à le faire : à partir de 1904, en effet, la presse 
allemande en général, cédant aux efforts conjugués de Γ Auswärtiges 
Amt et du Bureau de la Presse de l'E.I.C., avait adopté un ton favorable, 
neutre, ou à tout le moins fortement assourdi. En revanche, il salua 
sans réserve la reprise et fit une publicité enthousiaste aux réformes 
introduites par Renkin (2)... au moment précis où la Wilhelmstrasse 
commençait à montrer des dispositions moins bienveillantes. Les ar
ticles où, sur un ton de pédagogue ironique et dédaigneux, il exécuta en 
1910 les fondateurs attardés de la « Kongo-Liga », restent d'une lecture 
bien réjouissante (3). Sa sûreté d'information a parfois quelque chose 
de stupéfiant (4) ; il semble avoir été particulièrement intime avec Lo- 
rand, Vandervelde et Beernaert (5). Neter décrivait nos événements 
intérieurs avec sympathie et compétence et ne perdait son sang-froid 
que lorsqu'il lui fallait parler de nos écoles libres et de nos couvents ; 
ingénieur de formation, il apporta à ses lecteurs des études économiques 
solidement documentées. Il était patriote, mais absolument dépourvu 
de nationalisme revendicateur : ainsi cet article où, commentant la cam
pagne de Godefroid Kurth en faveur des Belges de langue allemande, 
il contesta au Reich le droit de s'en mêler : les habitants d'Arlon et 
d'Aubel n'étaient-ils pas, tout compte fait, infiniment mieux lotis que 
les Danois et les Polonais de Prusse ? (e). 

(1) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 5, Wallwitz à Bülow, 27 décembre 1903. 
(2) Frankfurter Zeitung du 14 novembre 1909. 
(3) Frankfurter Zeitung des 21 juin et 7 juillet 1910. 
(4) M. Jean Stengers en a déjà fait l'expérience : après être arrivé à une conclusion 

précise, sur la base d'une documentation inédite et inconnue en 1906, il s'aperçut que 
Neter l'avait en quelque sorte 'devancé' avec la même précision. (J. Stengers: 
Quand Leopold II s'est-il rallié à l'annexion du Congo par la Belgique'! dans Bulletin 
de Vl.R.C.B., XXIII, 1952, pp. 794-795). 

(5) Bien que ce ne soit pas, en ce qui concerne Beernaert, l'avis du consul général 
de Belgique à Cologne (A.E.B., A.F., 1. 1. vol. IX, rapport du 11 mars 1908). 

(6) Frankfurter Zeitung du 25 août 1906. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 407 

Neter se présentait souvent rue Belliard, où il était considéré comme 
« le meilleur » des correspondants, bien que fâcheusement teinté de so
cialisme (*). II était regrettable qu'il se fît à l'occasion le porte-parole 
des radicaux, et qu'il parlât de l'œuvre léopoldienne sur un ton peu con
forme à l'intérêt allemand (2). Le Ministre du Reich décida de le chap
itrer, mais Neter répondit qu'il avait, au contraire, la conviction de 
servir au mieux les intérêts de son pays. S'il critiquait l'E.I.C, c'était 
afin d'assouplir dans la mesure de ses possibilités l'entêtement de Leo
pold II et de favoriser ainsi la reprise du Congo par la Belgique, une évo
lution qui ne pouvait qu'être souhaitée à Berlin. Wallwitz obtint c
ependant qu'il bridât quelque peu son impétuosité (3). Les rapports sui
vants indiquent une détente : Neter est radical sans doute, mais il est 
avant tout Allemand, et ses relations avec la jeune Droite et Beernaert 
contrebalancent ses amitiés socialistes. Ses lettres de Bruxelles sont 
de loin les meilleures (4). Quelques indications donnent à penser qu'en 
raison de ses compétences, il fut même appelé en consultation à l'Aus- 
wärtiges Amt en avril 1910 pour faire rapport sur la situation au Ka- 
tanga (5). Le chargé d'affaires allemand signalait à cette occasion que 
Neter connaissait à fond le problème congolais, qu'il avait l'oreille de 
Renkin,que sa visite à la Wilhelmstrasse serait fort utile, et il concluait : 
« Le correspondant de la Kölnische Zeitung navigue entièrement à sa 
remorque (6), et il occupe d'ailleurs la première place parmi les corre
spondants allemands. Bien entendu, il en tire grande vanité » (7). Ses 
relations avec Wallwitz se troublèrent à la fin de la mission de ce der
nier, lorsqu'il publia sans détours que Wallwitz avait été rappelé parce 
qu'il était trop favorable aux Belges (8). Cela fit du tapage à la Wilhelm- 

(1) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 5, Wallwitz à Biilow, 26 décembre 1904 
et vol. 6, id à id., 31 décembre 1906. 

(2) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 6, Wallwitz à Bülow, 30 décembre 1907. 
(3) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 6, Wallwitz à Bülow, 7 février 1908. 
(4) A.A. id. id., vol. 7, id. à id., 21 janvier 1909. 
(5) A.A. id. id., vol. 7, Stemrich à Kracker, 30 mars 1910 et Kracker à Stemrich, 

31 mars 1910. 
(6) II s'agit, à ce moment, du Dr. Falcke, et certes pas de J.P. Lippert. Voir ci- 

dessous. 
(7) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 7, Kracker à Griesinger, 2 avril 1910. 
(8) A.A. Deutschland 135. Die deutschen Missionen im Auslande (Belgien), 

Kracker à Bethmann-Hollweg, 10 février 1910. 



408 J. WILLEQUET 

strasse (*). Effarouché, craignant pour son avenir, Wallwitz écrivit à 
Bethmann-Hollweg que Neter se vengeait de ne pas avoir assez souvent 
dîné à la Légation ; il le caractérisa comme « un Juif retors, habile à se 
ménager des relations partout — il en possède aussi à Berlin — et par 
conséquent toujours bien informé. Actuellement, il est le porte-parole 
de Renkin, qu'il détestait jadis, et pour la politique congolaise duquel 
il fait une propagande intense » (2). 

Avec une truculente mauvaise foi, Fernand Neuray évoqua Neter dans 
le XXe Siècle, pendant la guerre. Il railla son « regard d'espion », les 
« fondrières de son cou raviné » et l'accent tudesque avec lequel il par
lait de « Γ Embérèr Guillaume II ». Il rappela les « bateaux, véritables 
dreadnoughts insubmersibles », qu'on lui montait à la tribune de la 
presse du Parlement. Content de soi, il reproduisit une réplique qu'il 
lui avait décochée, un jour que Neter exprimait un peu librement son 
opinion sur Leopold II. Mais il dut concéder que, selon des nouvelles 
qui lui parvenaient de Hollande, Neter y plaignait la Belgique et blâ
mait Y Embérèr du traitement qui nous était infligé. (3) Nous sommes en 
mesure de confirmer ce dernier détail. Dans un tout autre dossier de 
l'Auswärtiges Amt, nous avons trouvé par hasard une lettre que le cor
respondant francfortois, replié en Hollande, avait adressée en juin 1917 
au Ministre d'Allemagne à La Haye. A quoi rimait donc, se permettait 
de demander Neter, le soutien apporté par le Reich à ces 100 ou 150 
activistes que quatre millions de Flamands désavouent à l'unanimité? 
Le gouvernement belge d'avant-guerre était un gouvernement flamand, 
ses tendances se dessinaient d'une manière fort satisfaisante, et il était 
absurde de prétendre que sa disparition avait enfin permis à la Flandre 
de s'épanouir. Si désirables que fussent, pour l'Allemagne et pour la 
Flandre, les buts du flamingantisme, les prôner officiellement était, de 
la part du Reich, le moyen le plus sûr de les compromettre. Sur le plan 
mondial, les conséquences étaient aussi évidentes : l'Allemagne justi
fiait les attaques des Alliés contre son « impérialisme », elle ruinait les 

(1) A.A. Deutschland 135. id., Schoen à Kracker, 13 février 1910. 
(2) A.A. Deutschland 135, id., Wallwitz à Bethmann-Hollweg, 12 février 1910. 
(3) XXe Siècle du 18 juin 1916, article intitulé 'Un autre Boche', reproduit dans 

F. Neuray : La Belgique nouvelle, Bruxelles 1918, tome II, pp. 335-338. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 409 

espoirs d'une « paix sans annexions », ce but de tous les esprits raison
nables Q). 

Mais quittons ce personnage dont la forte personnalité a peut-être 
pris, dans ces notes, une place trop étendue (2), et passons à une figure 
bien différente, celle de J. P.Lippert. Né à Bertrange dans le Grand-Duc
hé de Luxembourg, Lippert s'était installé à Bruxelles en décembre 
1891 ; l'état-civil indique sa profession de « sténographe-journaliste ». 
Il ne tarda pas, en effet, à entrer comme rédacteur au Soir, puis il assuma, 
ainsi que nous l'avons vu plus haut, la représentation de la Kölnische 
Zeitung à partir de 1897 (3). L'important quotidien national-libéral 
avait employé à Bruxelles, avant lui, un autre Luxembourgeois, Pros
per Müllendorff, personnage assez considérable qui devait se faire à Co
logne une excellente situation (4). Lippert, rappelons-le, avait été in
diqué par la Légation comme très digne de confiance. Ces bons sent
iments du Ministre s'atténuèrent quelque peu par la suite. Wallwitz 

(1) A.A. Belgien 63, Rapports hollando-belges, vol. 12, Neter à Rosen, 4 juin 1917. 
(2) Rudolf Neter, ingénieur, entré dans le journalisme en 1898, était né à Francf

ort le 2 mai 1872 (Gesch. der F.Z., pp. 909-910). Il passa la guerre de 1914-18 en 
Hollande et séjourna ensuite jusqu'en 1933 à Varsovie, toujours pour la Frankfurter. 
A l'avènement du nazisme, il réussit à passer en Suisse et mourut à Genève pendant 
le second conflit mondial. (Renseignements communiqués par M. Schandry, archiviste 
de la Frankfurter Societätsgesellschaft). Ses articles sont signés '-t-' : un sigle assez 
transparent. 

(3) Sa signature (un cercle, pointé en son centre et chapeauté d'un demi-cercle) 
apparaît dans la Kölnische fin 1897 ; elle y restera jusqu'en 1908, ce qui recoupe, on 
le verra, nos sources citées plus loin. Lippert ne devint toutefois seul correspondant 
de la Kölnische qu'en 1903. Auparavant, le Dr. Heinrich Kroeger (Munster 1860 - 
Berne février 1918) l'avait secondé depuis 1893. Les chroniques signées d'un cercle 
sont sans doute de lui. Il se distingua par une violente campagne contre les « atrocités 
congolaises » (cfr. J. Lehmann : Die Aussenpolitik und die « Kölnische Zeitung » 
während der Bulow-Zeit, Bleicherode, 1937, p. 28). Sur la durée des fonctions de 
Lippert au Soir, où il signait Samson, L. de Bertrange ou L. D. B. (cfr. la liste 
des pseudonymes dans G. Gardet : Annuaire général de la presse belge, Bruxelles 
1910, pp. 91-107), nous n'avons pas obtenu de renseignement précis, mais elles doivent 
avoir cessé bien avant 1910. 

(4) Prosper Müllendorff (Luxembourg 26 juin 1854 - Cologne 28 juin 1922), in
stallé à Bruxelles en 1880, correspondant de la Kölnische 1886-1893, reporter, voyag
eur, historien, chargé jusqu'à sa mort de la rubrique extérieure dans le journal de 
Cologne, Sigle : deux arcs de cercle se croisant à la verticale. (Cfr. brochure « Pres
se» déjà citée et Biographie Nationale du Pays de Luxembourg, 3e fascicule, pp. 340-377 
(Luxembourg 1951). 



410 J. WILLEQUET 

remarque en 1903 que ses articles sont sans doute nombreux, mais qu'ils 
sacrifient au sensationnel et sont trop tendancieux (*). Un an plus tard, 
le Ministre note que « ce correspondant — un Luxembourgeois — est 
depuis peu en meilleurs termes avec le gouvernement du Congo (2), 
mais que pour le reste, il fait sa propre politique et non celle du Reich. 
Son désir semble être, en particulier, d'aider les libéraux à vaincre le 
Gouvernement actuel, à vrai dire ultra-clérical ; mais une telle politique 
ne répond assurément pas aux intérêts de l'Allemagne » (3). En effet, 
Lippert n'avait sans doute que cette caractéristique en commun avec 
Neter : il ne cachait pas son aversion pour les « cléricaux », et le Journal 
de Bruxelles crut un jour devoir le rappeler à l'ordre pour ce motif (4). 

Quoi qu'il en soit, Lippert vint le 30 août 1906 trouver le chargé d'af
faires allemand à Bruxelles. Il lui signala qu'il avait annoncé, dans la 
Kölnische Zeitung du 28, la prochaine publication d'un périodique ge
rmanophile dans notre capitale. Ce projet était réel et en bonne voie de 
matérialisation. Il lui semblait urgent de promouvoir les idées d'amical 
voisinage et de paix, et de « neutraliser les excitations de la presse à la 
solde de Paris ». Ce périodique prendrait le nom de Gazette internationale 
et paraîtrait deux fois par mois « pour commencer » ; Lippert avait reçu 
les encouragements des autorités belges, il espérait le soutien matériel 
des Allemands établis en Belgique et la bienveillance de la Légation. 
Le chargé d'affaires Oberndorff répondit que cette entreprise lui sem
blait à première vue sympathique ; mais, dans son rapport à Biilow, il 
rappela que, jusqu'à présent, les opinions politiques de Lippert, en ce 
qui concernait les affaires intérieures belges, n'avaient pas donné toute 
satisfaction. Avant d'accorder à la Gazette internationale un soutien 
actif, il estimait préférable d'attendre qu'elle ait vu le jour, afin de pou
voir juger sur pièces (5). 

La Gazette internationale naquit en septembre 1906. Elle ne devait 
vivre que l'espace de quatre ou cinq numéros (6) s'attachant aussitôt à 

(1) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 5, Wallwitz à Bülow, 26 XII 1904. 
(2) Nous verrons plus loin ce qu'il faut penser de cet euphémisme. 
(3) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 5, Wallwitz à Bülow, 26 décembre 1904. 
(4) Voir le Journal de Bruxelles du 7 août 1906. 
(5) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 6, Oberndorff à Bülow, 30 août 1906. 
(6) Voir quelques lignes de bienvenue dans l'Étoile Belge du 3 octobre 1906. 

Nous n'avons pas retrouvé d'exemplaire de cette Gazette internationale. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 411 

prôner un rapprochement anglo-germano-français et à faire campagne 
pour une meilleure compréhension de tous les peuples. Lippert vint 
alors demander à Wallwitz «des informations, des éléments statistiques 
et autres, notamment au point de vue économique, afin d'habituer le 
public belge à se tourner davantage vers l'Est ». Il demanda aussi qu'on 
lui procurât des abonnements (!). Séduit, Biilow fit intervenir son Bureau 
de Presse auprès de la Kölnische Zeitung, afin de toucher par ce truche
ment les chambres de commerce allemandes. Il se déclara incapable, 
faute de personnel, de fournir régulièrement de la copie à Lippert ; mais 
il autorisa Wallwitz à répondre de son mieux et dans la mesure du pos
sible aux questions qui lui seraient posées (2). Dès que le Chancelier du 
Reich eut prononcé son grand discours du 14 novembre 1906, Lippert 
s'empressa d'en proposer la publication ; il tirerait sa Gazette non plus 
à 10.000, mais à 30.000 exemplaires, et il la répandrait dans toute l'Eu
rope. Cela lui coûterait 5.000 marks (3). Ce numéro parut. Il glorifiait 
l'esprit pacifique de l'Allemagne et exhortait Paris à ne pas se laisser 
pousser par Londres vers une politique d'aventures (4). Pour « encoura
ger Lippert », une somme de 1.000 marks, soit 1.234,25 fr. lui fut aussi
tôt remise par la Légation (5). 

L'idéal, écrivait Wallwitz dans son rapport annuel sur la presse, ce 
serait de transformer la Gazette internationale en quotidien, mais il fau
drait une mise de fonds considérable. En soi, Lippert serait tout indi
qué ; il jouit à Bruxelles d'une bonne considération, et sa qualité de 
Luxembourgeois est une présomption d'impartialité. Il garde le contact 
avec la Légation, et l'on doit reconnaître que depuis quelque temps, ses 
articles de la Kölnische Zeitung font preuve de « la plus louable modérat
ion » (6). Hélas, la Gazette, même bi-mensuelle, était agonisante. Un 
incendie détruisit ses locaux en janvier 1907 (7), et Biilow fit savoir que 
de toute façon il ne pourrait soutenir cette entreprise que dans « d'étroi- 

(1) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 6, Wallwitz à Bülow, 3 octobre 1906. 
(2) A.A. id. id., vol. 6, Bülow à Wallwitz, 25 octobre 1906. 
(3) A.A. id. id., vol 6, Wallwitz à Bülow, 17 novembre 1906. 
(4) A.A. id. id., vol 6. Wallwitz à Bülow, 12 décembre 1906. 
(5) A.A. id. id., vol. 6, Bülow à Wallwitz, 21 novembre, Wallwitz à Bülow, 13 et 

24 déeembre 1906. 
(6) A.A. id. id., vol. 6, Wallwitz à Bülow, 31 décembre 1906. 
(7) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 6, Wallwitz à Bülow, 10 janvier 1907. 



412 J. WILLEQUET 

tes limites ». « Particulièrement pour sa transformation en un quotidien, 
nous ne disposons pas des capitaux nécessaires » (*). 

Lippert ne se découragea point. Il alla soumettre au chargé d'af
faires Oberndorff le projet, minutieusement étudié, d'une nouvelle agen
ce de presse qu'il intitulerait « Correspondance internationale », sous la 
devise « Vers la Paix, par le Droit international », et qui distribuerait à 
ses abonnés « des informations impartiales sur la politique allemande. » 
Avec les frais de lancement, il prévoyait pour la première année une dé
pense de 10.020 marks. Oberndorff exprima dans son rapport l'avis que 
cette idée, tout compte fait, lui semblait plus heureuse que le projet 
précédent (note marginale de l'Auswärtiges Amt : « ja »). A côté des 
journaux délibérément soldés parla France, il y avait en Belgique « une 
majorité » d'organes bien disposés, mais insuffisamment renseignés. 
De plus, une telle correspondance, établie sur territoire neutre et rédigée 
en langue française, lui paraissait promise à un intéressant avenir, au- 
delà même des frontières belges. Appuyé par Berlin, maintenu dans 
une ligne bien déterminée, Lippert pourrait s'avérer un instrument 
docile. Ce journaliste venait d'ailleurs de lui annoncer qu'il avait des 
chances d'entrer dans la rédaction du Matin, feuille maintenant libérée 
de ses attaches parisiennes et rachetée par un groupe démocrate-chrét
ien : raison supplémentaire de le soutenir (2). 

Une fois de plus, Biilow montra l'importance qu'il attachait aux ques
tions de presse : il autorisa le représentant de l'Empereur à faire appel à 
la colonie allemande de Belgique, et d'Anvers en particulier ; si ces mess
ieurs ne parvenaient pas à réunir l'intégralité des dix mille marks, il 
verrait à compléter la somme en recourant aux fonds secrets (3). 'Wall
witz se mit donc en campagne, mais avec un insuccès marqué ; il semble, 
écrivit-il, que Lippert ait déjà maintes fois pressenti les Allemands de 
Belgique pour l'une ou l'autre entreprise, sans qu'il en soit jamais rien 
sorti d'appréciable (4). Lippert, répéta-t-il dans son rapport de décemb
re, n'inspire pas assez confiance à nos compatriotes d'ici. Lui-même 
est étonné de ne plus l'avoir vu depuis des mois, alors qu'il était naguère 

(1) A.A. id. id., vol. 6, Billow à Wallwitz, 8 mars 1907. 
(2) A.A. id. id., vol. 7, Oberndorff à Bülow, 7 mai 1907. En annexe, lettre de Lip

pert datée du 4 mai. 
(3) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol 7. Bülow à Wallwitz, 30 mai 1907. 
(4) A.A. id. id., vol. 7, Wallwitz à Bülow, 18 juillet 1907. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET I9l4 413 

si assidu ; ses projets privés, il est vrai, étaient alors en cause. De plus 
ses chroniques de la Kölnische Zeitung laissent de nouveau quelque peu 
à désirer (*). 

La rupture de nos relations avec M. Lippert ne doit pas être regrettée », 
répondit Bülow, mieux informé que son Ministre bruxellois. L'intéressé 
a été congédié par la Kölnische Zeitung, et ce journal prendra contact 
avec la Légation pour choisir un correspondant plus convenable (2). 
En effet, la signature de notre personnage avait disparu avec l'année 
1907, et il avait fait place, jusqu'à la fin de 1908, à des chroniqueurs 
occasionnels. Ce qui s'était passé, Neter l'apprit aux lecteurs de la 
Frankfurter Zeitung deux ans et demi plus tard dans un article où il 
évoquait, en relation avec le Bureau de la Presse de l'État Indépendant, 
le renvoi d'un collaborateur vénal de la Kölnische (3). De rapides son
dages permettent en effet de constater que si maints journaux allemands 
étaient devenus, vers 1904, plus aimables pour le Congo, peu de « con
versions » avaient été aussi complètes que celle-ci. Sans sourciller, Wall
witz nota dans son rapport annuel suivant : « La Kölnische Zeitung a 
plutôt brusquement renvoyé, en janvier de l'année dernière, son ancien 
correspondant Lippert, qui n'avait sans doute pas les mains tout à fait 
propres dans la question du Congo et dans d'autres encore, comme dans 
l'affaire Merenberg » (4). 

L'agence d'informations pro-allemande finit malgré tout par voir 
le jour en décembre 1908, sous la dénomination d'« Internationale Tages
post ». Elle était dirigée par l'homme d'affaires de la Kölnische Zeitung 
à Bruxelles et par « l'ancien correspondant de ce journal » (5). Le Mi
nistre d'Allemagne la mentionnera encore, mais sans optimisme, un an 
plus tard (6), puis elle disparaîtra de nos sources. Quant à Lippert, ce 

(1) A.A. id. id., vol. 7, Wallwitz à Bülow, 30 décembre 1907. 
(2) A.A. id. id., vol. 7, Bülow à Wallwitz, 18 janvier 1908. 
(3) Frankfurter Zeitung du 7 juillet 1910. 
(4) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 7. Wallwitz à Bülow, 21 janvier 1909. 

Le Comte Georges von Merenberg, parent éloigné de la dynastie luxembourgeoise, 
s'appuyant sur le fait que le grand-duc Guillaume n'avait pas d'héritier mâle, avait 
fait valoir des droits assez douteux à la succession. Le statut du 16 avril 1907, voté 
en juillet suivant, ruina ses espoirs ; c'est la grande-duchesse Marie-Adélaïde qui, en 
1912, monta sur le trône. 

(5) A.A. id. id., vol. 7, même rapport. 
(6) A.A. id. id., vol 7. Wallwitz à Bethmann-Hollweg, 26 janvier 1910. 



414 J. WILLEQUET 

journaliste trop entreprenant, « arrosé » par la rue Belliard, par les All
emands de Belgique, par l'administration du Congo, par l'éphémère pré
tendant à la couronne luxembourgeoise, ces années 1907-1908 ne lui fu
rent guère souriantes. Il conserva jusqu'en 1914 la correspondance du 
Pesther Lloyd et de la Wiener Neue Freie Presse, débris d'une époque 
plus prospère (x). 

Nous ne ferons que citer les quelques autres journalistes mentionnés 
par le Ministre d'Allemagne ; personnages épisodiques, il ne semblent 
pas en mériter plus. Un Dr. Schurmann, ancien correspondant de la 
Schlesische Zeitung à Paris, recueillit la succession deLippert et s'occupa 
avec lui de Γ« Internationale Korrespondenz » ; il fut remplacé en 1908 
par un Dr. Falcke (2), lequel disparaît de la Kölnische Zeitung fin 1911. 
Le même journal aura encore deux autres collaborateurs bruxellois 
jusqu'en 1914 ; nous n'avons pu les identifier. Le Berliner Tageblatt 
fut représenté à partir de 1907 par Hoeger, Feldmann et Hochdorf ; 
l'agence Wolff et la Vossische Zeitung par Müller-Gehn, la National- 
Zeitung par Markus (3). 

On le voit : les indications relatives aux correspondants deviennent 
maigres après 1910. Les successeurs de Wallwitz n'obéirent plus avec la 
même exactitude à cette prescription de 1902, et Bethmann-Hollweg 
lui-même, sans doute, n'y attachait pas la même importance que Biilow 

(1) II semble avoir recueilli la représentation de la Wiener Neue Freie Presse à la 
mort de Max Sulzberger en 1901, qui lui-même l'avait assumée pendant des dizaines 
d'années (Cfr. à ce sujet l'Écho du Parlement du 13 novembre 1874). Lippert était né 
à Bertrange le 18 octobre 1864. Il maniait avec autant d'aisance l'allemand que le 
français (voir à titre d'exemple son spirituel article « Journalisme préhistorique 
dans Geo Gardet : Annuaire général de la presse belge, édition de 1909, pp. 38-41). 
C'était incontestablement un journaliste capable, et sa disparition de tous Jes an
nuaires de presse après 1918 nous a laissé d'autant plus perplexe qu'une hypothèse 
injurieuse mais non invraisemblable s'est révélée fausse : il ne figure pas sur la liste 
des membres de l'A.G.P.B. exclus pour incivisme en 1919 (Renseignement aimable
ment communiqué par M. Lionel Bertelson). Mystère... Lippert est mort à Schaer- 
beek le 11 février 1938, toujours indiqué comme journaliste dans les registres d'état- 
civil. 

(2) Signature : un Τ majuscule couché. A. A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 7, 
Wallwitz à Bülow, 21 janvier 1909, Walhvitz à Bethmann-Hollweg, 26 janvier 1910. 

(3) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 6, Wallwitz à Bülow, 30 décembre 1907 ; 
vol. 7, Wallwitz à Bülow, 21 janvier 1909, Wallwitz à Bethmann-Hollweg, 26 
janvier 1910. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 415 

C'est ainsi qu'aucune mention n'est faite de Julius Wertheimer, indiqué 
à partir de 1908 dans les annuaires comme représentant de la Vossische 
Zeitung et de l'agence Wolff (x). Parti en juillet 1914, ce personnage re
vint aussitôt dans les fourgons de l'occupant et fut employé pendant la 
guerre aux bureaux de la censure (2). Nul ne s'étonnera que la rue Bel- 
liard ait ignoré jusqu'à l'existence du socialiste Pohl (3), correspondant 
du Vorwärts, mais une autre omission est moins explicable : la conser
vatrice Neue Preussische Kreuz- Zeitung, petite par son tirage, grande 
par son influence et par le talent de ses collaborateurs, eut pendant la 
période qui nous intéresse un correspondant qui signait « E ». Il n'est 
pas mentionné une seule fois. Selon certains indices, il pourrait s'agir 
d'un professeur allemand établi à Bruxelles, appelé Vollmann par 
les uns (4) et Wohlmann par une autre de nos sources (5). 

A part peut-être Wertheimer, qui faisait remarquablement son mét
ier (6), aucun de ces correspondants ne mérite plus qu'une mention. 
Il n'en est pas de même de Pierre Wirtz et de Louis Hackenbroich. 
On aura remarqué que la Légation ne cite pas un seul catholique dans 
ses rapports. Est-ce parce qu'ils étaient catholiques et rhénans que 
ces deux personnages ont été ignorés par les « Ostelbiens » protestants 
de la rue Belliard ? Il est vrai que Wirtz, né à Bullange, était presque 
Belge. Rédacteur en chef de la Belgique Financière, auteur d'un ouvrage 
intitulé L'État du Congo (Bruxelles 1908), collaborateur de la Dépêche 
Coloniale et de la Neue Zürcher Zeitung, il adressait à Y Allgemeine 

(1) E. Patris, Annuaire illustré de la presse belge, Bruxelles 1908, p. 177. Né à 
Heldenbergen le 2 novembre 1869, Wertheimer s'installa à Bruxelles fin 1908. 
Il nous quitta en novembre 1918 et fut rayé d'office de l'état-civil. 

(2) F. Neuray, La Belgique nouvelle, Bruxelles 1918, tome II, pp. 328-335 ; Gille, 
Ooms et Delandsheere, Cinquante mois d'occupation allemande, Bruxelles 1919, 
tome I, p. 37. 

(3) Cité dans Patris, op. cit., p. 173. 
(4) Vollmann est indiqué comme attaché au Temps de 1885 à 1887 et comme 

correspondant « de deux journaux allemands » dans la brochure « Presse », p. 5, 
déjà citée (A.E.B. Papiers Lambermont). 

(5) En 1889, le Baron Greindl évoquait les chroniques adressées à la Kreuz- Zeitung 
par « un certain Wohlmann ι (A.E.B. Dossier 11.018, Greindl à Chimay, 1er octobre 
1889). La signature « E », datée de Bruxelles, subsistera dans ce journal jusqu'aux 
approches de la guerre de 1914. 

(6) F. Neuray, op. cit., p. 330. 
27 



416 J. WILLEQUET 

Rundschau de Munich et à la Germania de Berlin des correspondances 
qui reflétaient l'opinion de nos XXe Siècle et Journal de Bruxelles (x). 

Quant à Louis Hackenbroich, notre attention avait été attirée sur lui 
par un article de la National-Zeitung (2) consacré au Bureau de la Presse 
de l'État Indépendant du Congo. L'auteur signalait que parmi les 
employés de cette administration congolaise figurait « également un 
Allemand, en même temps rédacteur au journal clérical de Bruxelles 
Le Patriote et correspondant de la Kölnische Wochenzeitung ». Voilà une 
information assez surprenante, pour qui connaît l'opinion du Patriote 
sur l'œuvre léopoldienne ! L'identification fut aisée : l'annuaire de 
Patris indique que Hackenbroich était attaché à ces deux journaux (3) 
et un numéro de la Deutsche Wochenzeitung für die Niederlande und 
Belgien (4) donne le compte-rendu d'une de ses conférences en précisant 
aussi qu'il était rédacteur au Patriote. Enfin, Gille, Ooms et Delands- 
heere (6), sans le nommer, s'indignent qu'il soit revenu, de même que 
Wertheimer, en août 1914 pour travailler aux services de la censure, 
lui qui avait vécu trente-cinq années à Bruxelles comme correspondant 
de la Kölnische Volkszeitung, collaborateur de journaux belges, et même 
comme employé à l'administration de l'État Indépendant, où il avait 
exercé les fonctions de traducteur I — La cause était donc entendue. 

Si nous insistons sur ces recoupements, c'est parce qu'ils vont nous 
permettre d'éclaircir un point d'histoire minime sans doute, mais non 
dépourvu d'intérêt. On se rappellera qu'en pleine discussion sur la re
prise du Congo, à la veille du vote par la Chambre, le Patriote, hostile au 
projet de loi, brûla sa dernière cartouche en publiant des lettres évidem
ment subtilisées aux archives du colonel Liebrechts, dans lesquelles 
s'étalait toute l'œuvre de corruption entreprise en Allemagne, en Italie, 

(1) E. Patris, Annuaire..., éd. de 1908, p. 177. Né à Bullange le 14 octobre 1872, 
de nationalité indéterminée, épousa une Belge et fut domicilié à Bruxelles depuis 
1900 au moins. Partit pour l'Allemagne en juillet 1919. 

(2) National-Zeitung du 2 octobre 1906, reproduisant un article de la Vossische 
Zeitung (voir A.E.B., A.F. 1,1, vol. VII). 

(3) E. Patris, Annuaire..., éd. de 1908, p. 167. 
(4) Non daté, mais classé vers janvier 1914 dans A.E.B., Presse 9, Action all

emande en Belgique. 
(5) Gille, Ooms et Delandsheebe, op. cit., tome I, pp. 36-37. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 417 

en Autriche et en Amérique par l'administration léopoldienne (*). 
L'auteur direct ou indirect de ce larcin ne peut être que Louis Hacken- 
broich, rédacteur au Patriote et employé au Bureau de la Presse ; il 
n'avait plus rien à perdre puisque sa nationalité allemande lui interdi
sait l'espoir d'être repris, quelques semaines plus tard, dans le cadre 
du Ministère des Colonies. Remarquons enfin que ses correspondances, 
signées « L » dans le quotidien rhénan, avaient été assez prudentes jus
que-là ; à partir de 1908, elles prirent un ton agressif et malveillant, du 
moins quant à la question du Congo, qui traduisait fidèlement l'attitude 
du journal bruxellois. Pour les affaires belges en général, on peut d'ail
leurs considérer, dans l'ensemble et grâce à lui, la Kölnische Volkszeitung 
comme un décalque du Patriote (2). 

* * * 

En 1901, c'est le Comte Wallwitz (3) qui avait pris la succession d'Al- 
vensleben. Nous avons déjà plusieurs fois cédé la parole à ce diplomate 
mais jusqu'à présent, nous avions omis de le présenter. C'était un 
homme discret, effacé (4), considérable pourtant, puisqu'il avait épousé 
la belle-fille du Prince de Biilow. Sa correspondance respire un tact, une 
sûreté de jugement et même une sympathie pour la Belgique qui frap
pent d'autant plus par comparaison, lorsqu'on lit les rapports écrits par 
des intérimaires pendant ses congés. De tous les diplomates que Berlin 
nous a envoyés entre 1831 et 1940, Wallwitz est aussi celui qui a eu le 
plus de chance — une chance qu'il méritait par ses qualités personnelles : 
n'arrivait-il pas au moment où les affaires africaines — Boers et Congo — 
assombrissaient les relations anglo-belges, et où la république «combiste», 
par sa législation anticléricale, éloignait de Paris nos gouvernements 
catholiques ? Aussi bien la chronique de sa mission à Bruxelles enregis- 

(1) Le Patriote des 10 et 18 août 1908. 
(2) Louis Hackenbroich, né à Düsseldorf le 23 août 1848, était arrivé en Belgique 

à une date que nous n'avons pu déterminer. Après plusieurs domiciles successifs 
à Bruxelles, il fut rayé d'office par la commune d'Uccle en septembre 1915. 

(3) Nicolas, Comte de Wallwitz, né à Dresde le 5 décembre 1852, Ministre 
à Luxembourg, Téhéran, Hambourg, Stockholm et enfin Bruxelles. Il prit sa re
traite en même temps qu'il nous quitta, en février 1910. Décédé le 12 mars 1941 
à Schönfeld (Poméranie). 

(4) E. Carton de Wiart, Leopold IL Souvenirs des dernières années, 1901-1909. 
Bruxelles 1944, p. 107. 



418 J. WILLEQUET 

tre-t-elle une constante amélioration de l'atmosphère germano-belge i1). 
Les impressions de Wallwitz sur nos journaux, on le verra, devien

dront plus favorables au fur et à mesure, d'abord que le Ministre nous 
connaîtra mieux, et ensuite que ces journaux adopteront effectiv
ement un ton plus aimable à l'égard de l'Allemagne. Le blocus du Vene
zuela par une flotte anglo-allemande donna au nouveau Ministre ses 
premières surprises : alors que, tout bien considéré, notre pays avait 
lui aussi des revendications à faire valoir dans cette affaire sud-améri
caine et qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'il salue avec sympathie l'ac
tion entreprise par deux de ses principaux garants, la presse belge dans 
son ensemble criait à l'impérialisme germanique ! De la part de l'I
ndépendance, il n'y avait là rien d'étonnant, et une note de l'Auswärtiges 
Amt soupçonnait que Paris et Londres avaient « dû récemment mettre 
en œuvre de nouveaux moyens pour renforcer leur influence sur cette 
feuille qui, jadis, ne nous était pas inaccessible » (2). L' 'Indépendance, 
pas inaccessible à l'influence allemande? C'est l'unique allusion que 
nous ayons trouvée là-dessus. Quoi qu'il en soit, Wallwitz s'affaira, 
prit contact avec le Soir, « journal qui, tant par son contenu que par la 
qualité de ses lecteurs, s'est fort amélioré » (3), et lui fit transmettre un 
article sur la question vénézuélienne rédigé dans les bureaux de l'Aus
wärtiges Amt (4). Cet article, déclaré « trop savant et trop long », ne 
parut jamais, et Wallwitz ne comprit visiblement pas que la direction 
du Soir éconduisait poliment son intermédiaire (5). Sur ces entrefaites, 
le Petit Bleu ayant imprimé que le Kaiser, « personnellement un des plus 
gros actionnaires de la Diskonto-Gesellschaft», défendait ses propres 

(1) Wallwitz fut rappelé en 1910 parce qu'il était trop favorable aux Belges et 
aussi un peu parce que Bethmann-Hollweg n'était pas fâché de jouer ce mauvais 
tour à son prédécesseur. Ce dernier marqua le coup en accusant Bethmann d'avoir, 
en agissant de la sorte, « délibérément poussé la Belgique dans les bras de l'Entente ». 
(Hiller von Gaertringen, Fürst Biilows Denkwürdigkeiten. Untersuchungen zu 
ihrer Entstehungsgeschichte und zu ihrer Kritik. Tübingen 1956, p. 55). Cette affi
rmation passionnée montre d'une façon inquiétante combien était superficiel, parfois, 
le jugement du Prince de Bülow. 

(2) A.A. Belgien, Belgische Presse, vol. 5, référendaire Khlemet à Hammann, 
16 septembre 1902. 

(3) A.A. id. id., vol. 5, Wallwitz à Bülow, 18 novembre 1902. 
(4) A.A. id. id., vol. 5, Bülow à Wallwitz, 28 novembre 1902. 
(5) A.A. id. id., vol. 5, Wallwitz à Bülow, 10 décembre 1902. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 419 

intérêts dans l'affaire (*), Wallwitz fut plus heureux auprès du XXe 
Siècle, qui accueillit en guise de démenti la soi-disant lettre d'un lecteur 
de Berlin. « Le XXe Siècle a accepté cet article contre paiement d'une 
somme au remboursement de laquelle je renonce », rapporta Wallwitz (2). 
Incident minime ; nous ne l'avons évoqué que parce qu'il constitue, de 
la part de la Légation, un de nos rares exemples d'influence tarifée. 

Une situation semblable devait se présenter trois ans plus tard, à 
propos du Maroc. Là encore, Berlin s'attendait à trouver un ferme sou
tien auprès de l'opinion belge : le principe de la porte ouverte, défendu 
par l'Allemagne, ne répondait-il pas également à nos intérêts ? Il fallut 
une intervention personnelle du Ministre pour « convertir le XXe Siècle, 
qui avait commencé par nager dans le sillage adverse » (3). 

Le premier contact de Wallwitz avec nos journaux avait donc été 
peu encourageant. Il avait trouvé une presse d'une valeur « très mé- . 
diocre » ; des feuilles catholiques ne voyant outre-Rhin qu'un État pro
testant, persécuteur des « malheureux enfants polonais * ; des organes 
libéraux « hypnothisés par le militarisme, le pangermanisme et la vassa
lisation de toute pensée libre » ; des journaux socialistes hostiles par dé
finition. « En général, écrivait-il, le Belge repousse de toute son âme 
notre sens de l'ordre, notre discipline et nos mœurs. Il aspire à la liberté, 
une notion qu'il traduit par licence et anarchie. Cette licence est du 
reste bien plus prononcée ici qu'outre-Quiévrain ». L'intelligence fran
çaise, l'or français régnent ici en maîtres. Pour lutter contre cette situa
tion, il faudrait de très grands moyens. Il y aurait eu récemment une 
possibilité d'acheter un des journaux de Bruxelles, mais la somme était 
trop élevée (4). 

S'agissait-il de Γ Indépendance*! Deux ans plus tard, Wallwitz notait 
que malgré les subsides du Quai d'Orsay (80.000 fr. par an) et de Lon
dres (25.000 fr.), ce journal battait de l'aile et aurait pu être acquis pour 
200.000 fr. Un membre de la colonie allemande s'était intéressé à l'af
faire, mais le syndicat germano-anversois qu'il avait réuni avait final
ement estimé que, devenue allemande, l'Indépendance serait tombée au 
rang d'une « petite feuille locale ». Il est regrettable que cette opération 

(1) Petit Bleu du 13 décembre 1902. 
(2) A.A. id. id., vol. 5, Wallwitz à Bülow, 21 et 23 décembre 1902. 
(3) A.A. id. id., vol. 5, Wallwitz à Bülow, 26 décembre 1905. 
(4) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 5, Wallwitz à Bülow, 27 décembre 1903. 



420 J. WILLEQUET 

ne se soit pas réalisée, commentait le Ministre : pour le Reich, le déclin 
de ce journal aurait au moins constitué un résultat intéressant. Du reste 
Y Indépendance, le Petit Bleu et le Soir exceptés, la presse belge est deve
nue plus aimable au cours de l'année 1905. Quant aux influences direc
tes que la Légation a pu exercer, elles ont dû se borner à de « petites notes 
et rectifications » Q). 

Lentement, cette impression moins défavorable devait se confirmer. 
La crise marocaine, rapporte Wallwitz en décembre 1906, a entraîné des 
« excitations systématiques» du côté de la presse libérale, mais la seconde 
moitié de l'année a été beaucoup plus calme. Deux causes peuvent 
expliquer ce revirement : la diminution des subsides français après l'a
lerte, et la crainte salutaire d'un conflit où la Belgique aurait pu être 
impliquée ; on peut même dire qu'en dépassant la mesure, la propagande 
française a obtenu un résultat opposé. Hélas, dans les questions de na
tionalités, la presse belge se place toujours du côté adverse ; Wallwitz a 
cependant réussi à faire insérer dans le Journal de Bruxelles un article 
objectif sur la querelle scolaire en Pologne, et la Métropole, qui a sous les 
yeux le labeur pacifique des Allemands d'Anvers, s'est gaussée à maintes 
reprises de tous ceux qui craignent ce fantôme absurde : le pangerman
isme. En général, les journaux catholiques sont très montés contre la 
France et redoutent le « mauvais esprit » qu'elle exporte au-delà de ses 
frontières. Il n'y a là, bien sûr, qu'une préoccupation religieuse ; aucune 
germanophilie n'inspire ces feuilles, mais le résultat tourne au profit de 
l'Allemagne. C'est l'essentiel (2). 

Que faire contre la « pluie d'or et de décorations » qui vient de France ? 
La même chose ? Ce n'est guère possible. « On me raconte que des co
llaborateurs d'importants journaux bruxellois se sont exprimés là-dessus 
avec la plus grande candeur. Ces messieurs sont apparemment d'avis 
que les décorations doivent leur être conférées d'abord, et que pour les 
réalisations, on verra ensuite » (3). Il est en effet impossible de concurren
cer Paris, rétorqua Biilow, mais on peut envisager l'octroi de décora
tions et de petits encouragements : « Chaque fois que Votre Excellence 
estimera qu'il est possible, sans dépenses exagérées, de promouvoir nos 

(1) A.A. id. id., vol. 5, Wallwitz à Bülow, 26 décembre 1905. 
(2) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 6, Wallwitz à Bülow, 31 décembre 

1906 et 30 décembre 1907. 
(3) A.A. id. id., vol. 6, 31 décembre 1906. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 421 

intérêts dans les journaux belges, je la prie de me le faire savoir par écrit 
ou même, à l'occasion, par télégramme » (x). 

h'Étoile Belge était considérée comme souvent aimable ; le Soir était 
en nette amélioration ; quant au Journal de Bruxelles, il se montrait 
raisonnable et objectif à l'égard de Berlin, sauf dans les questions rel
igieuses (2). 

Les changements qui se produisirent en 1908 dans la direction du 
Petit Bleu n'échappèrent pas au représentant du Reich. On sait que 
Gérard Harry quitta ce journal parce que « certain actionnaire nouveau 
et tout-puissant » prétendait faire cesser sa campagne contre le régime 
des jeux (?). On avait deviné qu'il s'agissait de Georges Marquet (4), 
et on avait admiré la noble indépendance de cet incorruptible rédacteur 
en chef. L'opinion de Wallwitz n'est pas aussi favorable : 

« Le Petit Bleu, écrit-il, qui avait joué un rôle assez important 
jadis, ne faisait plus ses frais. La société a été réorganisée. Marquet, 
l'ancien concessionnaire de la salle de jeux d'Ostende, serait devenu 
principal actionnaire. Gérard Harry... s'en est allé. Quant à la 
feuille elle-même, elle passe pour vénale, aujourd'hui comme hier» (8). 

De fait, si on incline à croire que la virulente campagne du Petit 
Bleu en faveur des Boers n'avait pas été entièrement désintéressée, on 
possède l'aveu écrit des liens financiers qui unirent ce journal à l'État 
Indépendant. Les accusations de Vandervelde, du commandant Le- 
maire et de la Dernière Heure firent grand bruit à l'époque (6). 

Notre documentation allemande ne relève pas ces querelles. Par contre, 
la Légation se porte presque garante de l'Étoile Belge ; ce « plus considé
rable des organes libéraux » est dirigé par un homme « que sa fortune met 

(1) A.A. id. id., vol. 6, Bülow à Wallwitz, 8 mars 1907. 
(2) A.A. Belgien, 53, Belgische Presse, vol. 6, Wallwitz à Bülow, 30 décembre 1907. 
(3) G. Harry, Mémoires, Bruxelles 1927, tome I, pp. 64 et 150. 
(4) Georges Marquet, remarquable figure de self-made-man entreprenant, d'homme 

d'affaires et de mécène, était né à Jemeppe-sur-Meuse le 19 septembre 1866. Égale
ment propriétaire de l'Etoile Belge après la mort de Madoux et député d'Ostende, 
il mourut à Nice le 27 mars 1947. 

(5) A. A Belgien 53, Belgische Presse, vol. 7, Wallwitz à Bülow, 21 janvier 1909. 
(6) Annales Parlementaires. Chambre, séance du 20 février 1906. Petit Bleu 

du 21 février 1906. Dernière Heure du 17 juillet 1907, des 18, 19 et 21 septembre 
1907. Π en ressort que Gérard Harry avait touché, par versements semestriels, une 
somme totale de 9.000 frs. 



422 J. WILLEQUET 

à l'abri des influences étrangères ». Il a aussi « d'étroites relations avec 
la Cour » (x). L'Étoile est indépendante : 

« Je ne veux pas dire par là qu'elle néglige de petites affaires, mais 
elle ne s'y prête qu'à titre de réclame, à tant la ligne. En revanche, 
je ne puis partager l'opinion généralement répandue selon laquelle il 
faudrait expliquer la congophilie de ce journal, au cours des dernières 
années, par les subventions de l'État Indépendant, c'est à dire du 
Roi Leopold lui-même » (2). 

Le chargé d'affaires était trop indulgent, peut-être parce que Madoux, 
très homme du monde, avait d'excellents rapports de société avec les 
diplomates de la rue Belliard. En réalité, l'Étoile Belge était, dans toute 
la force du terme, l'organe officieux de l'État Indépendant (3), et il est 
difficile d'admettre que ces liens aient pu être désintéressés (4). Quoi 
qu'il en soit, le chargé d'affaires du Reich en louait le ton de bonne com
pagnie, les prises de position libérales n'adoptant jamais le caractère 
de « déplaisantes attaques personnelles ». Hélas, même ce journal bien 
élevé tombait dans le travers commun : « une paire de ciseaux bien aigui
sée, un bon pot de colle », et voilà plusieurs colonnes sur le meeting aérien 
de Reims, alors que le voyage triomphal du Zeppelin était rejeté en trois 
lignes de rubrique sportive, et trois lignes inexactes par dessus le marché 1 
De plus, ce journal, qui recevait depuis des années des lettres tendanc
ieuses de Strasbourg, venait d'engager dans sa rédaction bruxelloise 
l'auteur des chroniques en question : un nommé Kubler (5), également 

(1) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 7, Wallwitz à Blilow, 21 janvier 1909. 
Alfred Madoux, né à Saint-Josse-ten-Noode le 30 janvier 1870, avait succédé à son 
père en 1904. Il devait diriger l'Étoile Belge jusqu'à sa mort, le 7 juin 1928. 

(2) A.A. id. id., vol. 7, Reuss à Bethmann-Hollweg, 18 septembre 1909. 
(3) On en trouvera un curieux exemple dans les documents du Musée de la Dyn

astie, sous la date du 23 novembre 1906 : un article écrit de la main du Roi, revu 
par le Baron de Cuvelier, puis inséré, sans signature bien entendu, sous la rubrique 
« Congo » dans l'Étoile Belge du lendemain. 

(4) II n'existe pas de preuve formelle d'une rémunération, mais la correspondance 
Liebrechts-Léopold II, conservée au Ministère des Colonies, montre que Madoux 
prenait et exécutait, avec une docilité absolue, les ordres du Bureau de la Presse de 
l'E.I.C. (Précision communiquée par M. Jean Stengers, que nous remercions ici gl
obalement : c'est lui qui nous a suggéré cette étude, et il en a suivi l'élaboration avec 
une attentive amitié). 

(5) L'état-civil de Bruxelles n'a pu nous fournir aucun renseignement sur ce 
Kubier. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 423 

collaborateur au Journal de Paris, et que les autorités d'Alsace-Lorraine 
avaient dû expulser (*). 

Le Journal de Bruxelles avait fusionné avec le XXe Siècle, organe du 
Ministre Helleputte et du Cabinet tout entier. Le Patriote s'était « fait 
du tort dans l'affaire congolaise », mais il restait digne de considération 
à cause de ses liens avec Beernaert. Le Journal du Matin, congophile 
et objectif dans les questions allemandes, n'avait vécu que peu de mois. 
L'Indépendance Belge, disait-on, n'était plus soutenue par le Quai d'Or
say ; l'influence de Solvay se manifestait par une couleur plus pacifiste 
et par un certain effort d'objectivité (2). Un an plus tard, dans un de 
ses derniers rapports, Wallwitz devait revenir sur ce journal ; un des 
principaux rédacteurs, écrivait-il, avait manifesté l'intention de le voir. 
Il doutait cependant que cet entretien aboutît à un quelconque résultat : 
à en juger par les subsides reçus de Paris, on devait s'attendre à des exi
gences trop élevées (3). Quant à la «vieille Gazette», c'était toujours 
« la feuille la plus honnête de Bruxelles, inaccessible à la corruption ». 
Sa francophilie n'était qu'une expression de ses idées libérales : vis-à-vis 
de Berlin, elle était correcte. En général du reste, c'est toute la presse 
belge qui, vers la fin du séjour de Wallwitz, montrait à cet égard un 
réel souci de justice. Le Ministre ne désespérait pas de voir se réaliser 
un sérieux rapprochement, non pas à la suite de maladroites pressions 
extérieures, mais « grâce à une meilleure compréhension se développant 
d'elle-même, par l'intérieur » (4). 

Il eût été humain qu'au terme de sa mission, Wallwitz forçât quelque 
peu la note, afin de s'attribuer les mérites de cette heureuse évolution. 
En fait, les rapports de son successeur Flotow (5) ne sont guère moins 
favorables, compte tenu, bien sûr, du fait que notre francophilie étant 

(1) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 7, Reuss à Bethmann-Hollweg, 18 
septembre 1909. 

(2) A.A. id. id., vol. 7, Wallwitz à Bülow, 21 janvier 1909. 
(3) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 7, Wallwitz à Bethmann-Hollweg, 26 

janvier 1910. 
(4) A.A. id. id., vol. 7, Wallwitz à Bülow, 21 janvier 1909. 
(5) Hans von Flotow, né à Felsenhagen le 10 septembre 1862. En 1893 secrétaire 

à Washington, puis Dresde ; conseiller à la Haye en 1898, puis au Vatican et à Paris ; 
en 1908, Ministre plénipotentiaire à l'administration centrale, puis à Bruxelles en 
1910. Ambassadeur à Rome de 1913 à 1915. Décédé le 19 décembre 1935 à Berlin. 



424 J. WILLEQUET 

considérée par la rue Belliard comme acquise et indéracinable, les ef
forts d'objectivité à l'égard du Reich, relativement nombreux, étaient 
aussitôt accueillis et salués avec une grande satisfaction. 

L'Indépendance, remarqua Flotow dans son premier rapport annuel, 
perd constamment du terrain. Elle aurait disparu depuis longtemps si 
elle était privée des subventions parisiennes et si Solvay, « par vanité », 
ne comblait pas tous les ans son déficit (x). Le Ministre Davignon l'ap
pelait La Dépendance Française (2) — une vieille plaisanterie apparem
ment toute neuve pour les oreilles de Flotow. Sans être devenu german
ophile, loin de là, le Soir glissait moins fréquemment que jadis de per
fides entrefilets dans sa « Petite Gazette » (z). L'Étoile Belge était con
venable ; elle avait même épousé le point de vue allemand dans la ques
tion du Maroc. La chose était claire : Madoux, que Flotow rencontrait 
souvent dans le monde, rêvait d'obtenir une décoration. Il faudrait 
bien un jour en arriver là, surtout si l'on considérait la longue liste — 
ci-jointe — des distinctions françaises récemment octroyées à des jour
nalistes belges (4). Le -Soir et la Gazette avaient depuis peu un correspon
dant allemand : c'était « le Juif berlinois Feibelmann, peu patriote et 
de tendances radicales ». A cet égard, la « pénétration pacifique » de la 
France, outre ses arguments honorifiques et financiers, s'exerçait d'une 
manière fort simple : les principaux rédacteurs belges étaient aussi cor
respondants — appointés — de journaux parisiens, et ils avaient donc 
un intérêt personnel à ménager leurs employeurs. La conclusion de 
Flotow était un peu courte : il fallait des décorations, beaucoup de dé
corations (5). 

Une fois encore, on retourna ces problèmes de presse dans le bureau du 
secrétaire général, au Ministère des Affaires étrangères, en décembre 1913. 
Le Baron van der Eist (6) donna pleinement raison au Prince Hatzfeld, 

(1) A.A. id. id., vol. 7, Flotow à Bethmann-Hollweg, 6 janvier 1911. 
(2) A.A. id. id., vol. 7, Flotow à Bethmann-Hollweg, 10 mars 1912. 
(3) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 7, Flotow à Bethmann-Hollweg, 6 janvier 

1911. 
(4) A.A. id. id., Vol. 7, Flotow à Bethmann-Hollweg, 30 janvier 1912. 
(5) A.A. id. id., vol. 7, Flotow à Bethmann-Hollweg, 10 mars 1912. 
(6) Né à Bruxelles le 6 janvier 1856, le Chevalier puis Baron Léon van der Eist 

était entré au Cabinet du Ministère de l'Agriculture en 1884, puis à celui de l'Inté
rieur en 1889. Aux Affaires étrangères, il fut chef de Cabinet de 1895 à 1905, secré- 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 425 

chargé d'affaires allemand. Il alla même jusqu'à lui mettre sous les yeux 
une note confidentielle, rédigée par les services du Département. Cette 
note déplorait la passivité de la Wilhelmstrasse. « Pourquoi le Gouverne
ment du Reich ne subsidiait-il pas à Bruxelles, comme le faisait le Quai 
d'Orsay, un journal qui exprimerait ses vues, et qui exercerait par la 
même occasion une heureuse influence sur les autres quotidiens ? » Van 
der Eist répéta que lui-même faisait tout son possible. Il avait donné 
ordre que les traductions d'articles allemands, faites au Ministère pour 
l'usage administratif, fussent transmises au Journal de Bruxelles et au 
XXe Siècle. « Personnellement », le diplomate belge pensait aussi qu'il 
était fort désirable « qu'un subside allemand fût attribué à un journal 
bruxellois ; il me cita même la libérale Gazette qui, 'à sa connaissance, 
n'avait pas encore été touchée par un soutien français ». Hatzfeld cons
eillait au Chancelier une autre solution. Ne pourrait-on pas « influencer 
l'un ou l'autre correspondant belge à Berlin » ? Jusqu'à présent, ces 
messieurs se contentaient de puiser leurs inspirations dans le Berliner 
Tageblatt, quand ce n'était pas carrément dans la presse française I Le 
chargé d'affaires tenait pour assuré que des correspondances germanop
hiles seraient accueillies : l'Étoile Belge, par exemple, ne venait-elle 
pas de publier une lettre de Vienne sur la crise des Balkans — lettre qui 
de toute évidence, avait été rédigée au Ministère autrichien des Affaires 
étrangères ? (*). 

Dès le lendemain de son arrivée, le nouveau Ministre d'Allemagne von 
Below-Saleske (2) se pencha sur la question. Il prit l'avis de son conseiller, 
le Prince Hatzfeld, et l'autorisa à se mettre en rapport avec le person
nage le plus considérable de la colonie allemande à Bruxelles : Fritz 
Hochheimer, administrateur des grands magasins Tietz (?). Hochheimer 

taire général jusqu'en 1917, Ministre à Madrid 1917-19. Il mourut à Ixelles le 23 mai 
1933. 

(1) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 8, Hatzfeld à Bethmann-Hollweg, 27 
décembre 1913. 

(2) Claus von Below-Saleske, né à Saleske le 8 avril 1866, décédé à Berlin le 14 août 
1939. Entré dans la Carrière en 1891, il avait connu des postes assez mouvementés, 
puisqu'il s'était trouvé à Pékin en 1900 et à Constantinople au moment de la révolu
tion. Sa mission à Bruxelles fut brisée par la guerre au bout de quelques mois. Après 
avoir servi en Roumanie occupée, il quitta la vie publique en 1918. 

(3) Fritz Hochheimer, né à Elberfeld le 6 mars 1874, s'installa d'abord à Anvers, 



426 J. WILLEQUET 

avait de nombreuses relations, et les directeurs de journaux, en parti
culier, le traitaient toujours avec une grande amabilité : n'avaient-ils 
pas avec lui des contrats de publicité portant sur une somme annuelle 
de 250.000 fr? (x) Below, pour sa part, envisageait une pression sur les 
correspondants belges à Eerlin, mais ce qu'il en savait n'était guère en
courageant. Il n'en connaissait que deux : René Feibelmann (Étoile 
Belge, Gazette et Soir) et Léonard Van den Branden (Petit Bleu) (2). 
Ce dernier, le Ministre ne lui attachait qu'une minime importance et, 
du reste, le Petit Bleu n'était pris au sérieux par personne. Quant à 
Feibelmann, il était très anti-allemand et lié, pour comble, avec des dé
putés socialistes de Berlin (3). 

Il ressort de nos recherches, comme nous l'avons dit, que Feibelmann 
était Américain, et qu'il était né à Calais le 26 novembre 1885. Établi à 
Bruxelles en 1902 avec sa mère et sa sœur aînée, il semble avoir com
mencé tout jeune à gagner son pain comme employé au Bureau de la 
Presse de l'État Indépendant (4). Cette première formation ne lui laissa 
apparemment que des impressions négatives, à en juger par les deux 
articles très antiléopoldiens qu'il donna en 1910 à la National Review (5). 
Dès 1908, il avait publié dans la même revue un article d'une véhémente 
germanophobie, au titre assez explicite : « Belgium in the grip of Ger
many » (6). Vers la même époque, il était entré à l'Indépendance, avait 
décroché la représentation du Daily Telegraph et de VAssociated Press (7) 
et avait écrit en 1911 une suite bien connue de monographies sur l'his
toire de la presse bruxelloise (8). Fin 1911, il était parti pour Berlin, 

puis en 1909 à Ixelles. Il quitta sans doute la Belgique en novembre 1918, puisque 
l'état-civil le raya d'office en février 1920. 

(1) A. A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 8, Below à Bethmann-Hollweg, 28 mars 
1914. 

(2) Nous ne sommes pas parvenu à identifier ce Van den Branden. 
(3) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 8, Below à Bethmann-Hollweg, 28 mars 1914. 
(4) Voir, en effet, l'article nécrologique qu'il consacra à Ferdinand Goffart dans 

VÊcho Belge du 16 octobre 1917 : 'J'ai connu Goffart depuis plus de dix ans. J'ai 
travaillé sous ses ordres à un moment donné... c'était un chef sévère mais un chef 
juste '. 

(5) ' Belgium's new ruler, Albert I ' et ' Leopold II and Albert I ' (National Re
view, Janvier et novembre 1910). 

(6) National Review de septembre 1908. 
(7) Patris : Annuaire..., édition de 1908, p. 205. 
(8) R. Feibelmann : L'évolution de la presse bruxelloise, Bruxelles 1911. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 427 

d'où il envoyait des lettres aux journaux belges et au très germanophobe 
Daily Express. Pendant la guerre, il devait collaborer à YÉcho Belge, 
quotidien publié en Hollande (x). On comprend que Below se soit mont
ré sceptique sur le degré d'influence qu'il serait possible d'exercer sur 
un homme qui, jusque-là, ne s'était pas montré très grand ami de l'A
llemagne, et qui devait être socialiste par dessus le marché. 

Quoi qu'il en soit, le conseiller de la Légation eut un long entretien 
avec Fritz Hochheimer. Ce dernier ne demandait qu'à se rendre utile : 
il dressa aussitôt un véritable plan de combat dont l'énoncé nous a paru 
si intéressant à divers égards, que nous avons cru pouvoir le traduire 
in-extenso, en annexe de ce travail. 

La lettre qu'il écrivit le jour même à Hatzfeld confirme notre impres
sion : les choses s'étaient bien améliorées depuis le passage de Wallwitz, 
et la presse belge dans son ensemble n'était pas défavorable au Reich. 
On était loin, en 1914, de la situation décrite au début de ces pages. 
Les journaux catholiques et gouvernementaux n'étaient « pas mal dis
posés » ; les feuilles anversoises, catholiques et libérales, affichaient une 
« neutralité bienveillante » ; les organes flamands étaient amicaux. 
h'Etoile Belge était « impartiale ». D'autres, comme la Dernière Heure, 
étaient francophiles bien sûr, mais « sans méchante intention ». Hochhei
mer ne parlait ni de l'Indépendance, ni du Petit Bleu, considérés sans 
doute comme vendus au Quai d'Orsay : une situation acquise et admise, 
sur laquelle il était inutile de revenir. 

Comment faire, se demandait Hochheimer, pour accroître l'influence 
allemande sur cette presse? Acheter un journal, la Gazette par exemple? 
C'était possible, mais l'opération entraînerait des dépenses considérables. 
Restaient deux solutions, applicables la première aux organes neutres 
et bienveillants, la seconde aux journaux francophiles comme par exemp
le le Soir. Aux premiers, l'Auswärtiges Amt, bailleur de fonds qui res
terait soigneusement dans la coulisse, pourrait fournir des correspon
dants berlinois gratuits. En ce qui concerne les seconds, une manœuvre 
plus astucieuse était proposée. Hochheimer n'en était pas l'inventeur, 
puisque la France, disait-il, l'appliquait déjà avec de bons résultats. On 

(1) La carrière de ce journaliste actif et prometteur a été prématurément brisée : 
il est mort en 1920. (Remercions ici M. Lionel Bertelson, qui nous a communiqué ce 
renseignement). 



428 r J. WILLEQUET 

offrirait à quelques importants journalistes belges la représentation 
grassement rémunérée de feuilles berlinoises. C'est encore la Chancellerie 
du Reich qui, par ricochet et sans que les bénéficiaires s'en doutent, a

ssumerait la charge de ces traitements. Il est clair que ces chaînes do
rées maintiendraient les intéressés dans les voies de la plus louable mod
ération. Enfin, une opération du même genre pourrait neutraliser 
Feibelmann, tandis qu'on gagnerait le directeur bruxellois de l'agence 
Havas par quelques « amabilités » appropriées. 

Certains passages de cet exposé peuvent paraître — et ils parurent 
en effet — exagérément optimistes. Il y avait cependant là des idées 
à retenir et, tel qu'il était, rédigé dans un style très « à la hussarde » 
Below le transmit à Berlin en l'appuyant Q). Quinze jours plus tard — 
la réponse de Berlin n'était pas encore parvenue — la rue Belliard adres
sait à Bethmann-Hollweg copie d'une nouvelle lettre d'Hochheimer. 
Le chef de la maison Tietz avait rencontré par hasard à Blankenberghe 
le principal rédacteur du Soir, Edmond Patris. Il lui avait parlé en te
rmes vagues d'un grand journal berlinois qui serait disposé à payer 6.000 
fr. un bon correspondant, mais il faudrait qu'il fût de nationalité belge, 
les Allemands n'étant guère introduits auprès des autorités. Patris 
avait remercié son interlocuteur d'avoir pensé à lui et avait accepté en 
principe. En effet, avait-il remarqué, « tel Allemand que je connais ne 
reçoit ses informations que du député Lorand ; moi, quand une nouvelle 
me semble invraisemblable, je donne aussitôt un coup de téléphone au 
Ministre compétent, ou au secrétaire du Roi » (2). 

De ce côté, l'hameçon si bien camouflé semblait donc avoir pris. 
Mais Hochheimer s'était trop avancé. La réponse de Bethmann-Hollweg 
montra que la Chancellerie n'entendait pas se laisser entraîner aussi 
loin. 

« Les propositions de M. Hochheimer, répondit Berlin le 23 mai, 
semblent fort dignes de considération, mais elles ne fournissent 
pas de base adéquate pour la collaboration de l'Auswärtiges Amt : 
dans son projet, la discrétion nécessaire serait impossible à obser- 

(1) A.A. Belgien 53, Belg. Presse, vol. 8, Below à Bethmann-Hollweg, 28 mars 1914 
et (voir annexe) Hochheimer à Hatzfeld, 26 mars 1914. 

(2) A.A. id. id., vol. 8, Below à Bethmann-Hollweg, 14 avril 1914 et lettre de 
Hochheimer jointe à ce rapport. - L'allusion faite ci-dessus par Edmond Patris vise 
de toute évidence Rudolf Neter. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 429 

ver. Cette remarque vaut en particulier pour les offres que l'on pro
pose de faire à MM. Patris et Feibelmann. On ne trouverait pas en 
Allemagne de quotidien qui fût disposé à payer un gros traitement 
à ces deux messieurs, et l'intervention financière de l'Auswärtiges 
Amt risquerait d'avoir de graves conséquences. Du reste, il semble 
peu vraisemblable qu'on puisse de cette manière influencer durable
ment le journal de M. Patris en notre faveur. Quant à M. Feibelmann, 
tout ce qu'on sait de lui, de même que sa collaboration au germano
phobe Daily Express, nous le montre si engagé dans le camp adverse, 
qu'une tentative pour entrer en contact avec lui serait déjà de na
ture à nous découvrir dangereusement. - Par contre, je suis prêt à 
fournir un correspondant berlinois à un journal de Bruxelles et à un 
journal d'Anvers ». 

Et Bethmann-Hollweg citait pour ce poste le nom d'un écrivain connu. 
Pour terminer, il autorisait la rue Belliard à souscrire un abonnement à 
l'agence Havas, ce qui ne pourrait que mieux disposer le directeur de 
cet organisme (!). 

On était à deux mois de la guerre. Les choses en restèrent donc là. 
Nous arrivons ainsi à la conclusion d'une étude peut-être un peu dis

parate et de toute façon bien incomplète. Notre but était double. App
orter, grâce aux témoignages de la rue Belliard, quelques précisions sur 
la vie du monde journalistique de Bruxelles entre 1887 et 1914. Ces 
précisions, nous les avons contrôlées et complétées de notre mieux. 
Quelques jalons se trouvent ainsi posés ; les futurs historiens de la presse 
pourront les utiliser ou en rectifier l'agencement à la lumière d'autres 
textes. Pour ce qui est de notre second but : mesurer, peser l'influence 
que l'Allemagne a pu exercer sur nos feuilles quotidiennes, nos conclu
sions seront plus prudentes encore. Un jugement ne pourrait être porté 
qu'après un dépouillement exhaustif des journaux, après une étude ap
profondie de toute l'histoire générale des rapports belgo-allemands. Cet
te histoire n'est pas encore écrite. 

Risquons-nous cependant à faire une constatation : entre nos deux 
dates-limites, l'attitude de la presse belge à l'égard de l'Allemagne s'é
tait incontestablement améliorée. Wallwitz, dans sa sagesse, avait vu 
clair, lorsqu'il avait déclaré attendre les plus sûrs résultats d'une « meil
leure compréhension se développant d'elle-même, par l'intérieur». 

(1) A.A. Belgien 53, Belgische Presse, vol. 8, Bethmann-Hollweg à Below, 23 mai 
1914. 



430 J. WILLEQÜET 

Notre Ministère des Affaires étrangères, soucieux d'offrir aux princ
ipaux garants le même visage également irréprochable, n'avait cessé de 
déplorer la francophilie trop unilatérale d'une partie de nosjournaux — 
partie très large en 1887, plus réduite en 1914. Pour y porter remède, 
il avait fait tout son possible — et même davantage, témoin l'affaire 
Gantier. Quant à l'Allemagne, il faut bien reconnaître que ses efforts 
avaient été nuls ou très timides. Seul, Bülow avait eu quelques velléi
tés à peine suivies d'exécution ou vite découragées par le premier ob
stacle matériel. Au cours de notre dépouillement des archives de Γ Aus
wärtiges Amt, nous avions trouvé un dossier « confidentiel » intitulé 
« Belgique. Subventions secrètes à la presse ». On imagine que nous l'
avions ouvert avec une certaine hâte ! Hélas, il ne concernait que de bien 
modestes et bien légitimes mensualités à l'hebdomadaire de la colonie 
allemande d'Anvers... Si l'on fait abstraction d'un ou deux cas sans im
portance, jamais la Légation ne semble avoir « payé » un journal belge 
pour le bien disposer en faveur du Reich. Nous avons relevé quelques con
tacts personnels, quelques menues rectifications, et c'est tout. 

Du reste, que se passa-t-il vingt-cinq ans plus tard, au moment où 
régnait à Berlin un régime qui avait élevé l'art de la propagande à un 
niveau insoupçonné, un régime qui passait pour cultiver ses « cinquièmes 
colonnes » dans toutes les capitales étrangères? On sait qu'à partir de 
1936, le IIIe Reich a subventionné certains de nos journaux. Mais 
dans quelle maigre mesure ? Une aumône au Pays Réel, une mensualité 
infime à Volk en Staat (λ). 

La question monte aux lèvres : pourquoi cette réserve ? Eh bien sans 
doute pour plusieurs raisons. En général, l'Allemagne s'est toujours 
montrée moins soucieuse que d'autres de se sentir «aimée » à l'étranger ; 
d'où une moindre tendance (la remarque peut sembler paradoxale) à 
« rétribuer » ces affections. Ensuite et pour en revenir avant 1914, il est 
clair qu'il eût fallu, pour combattre la francophilie bruxelloise, jeter 
dans la balance de très gros, de trop gros moyens. Le but en valait-il la 
peine, et ce but était-il seulement accessible? Il était permis d'en douter. 
Pour autant qu'on connaisse l'idée que les dirigeants du IIe Reich se 
faisaient de la réaction delà Belgique, au cas où sa frontière serait vio- 

(1) J. Wullus-Rudiger : En marge de la politique belge 1914-1956. Bruxelles, 
1957, pp. 230, 241-242. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 431 

lée, on était persuadé à Berlin (surtout, ô nouveau paradoxe, depuis l'
avènement du Roi Albert) que notre résistance serait nulle ou symboli
que. Pourquoi se donner tant de mal ? Si une guerre devait éclater, elle 
créerait à Bruxelles une situation de fait devant laquelle, bon gré mal 
gré, les Belges n'auraient qu'à s'incliner. Au contraire, la francophilie 
de notre presse donnait au Reich des arguments, et à sa Légation de 
Bruxelles des sujets de conversation... Enfin, si l'on embrasse toute la 
politique extérieure de l'ère biilowienne, n'y trouve-t-on pas un singul
ier mélange de réelle correction et d'excès de confiance frisant le laisser- 
aller avec, de temps à autre, le coup de semonce d'un geste brutal? 
La Wilhelmstrasse avait-elle son but clair et déterminé, poursuivi à tra
vers tous les obstacles et par les mille cheminements d'un réseau étendu, 
un but qui eût nécessité la culture de relations et d'atmosphères favora
bles destinées à servir tôt ou tard ? Nous pouvons nous tromper, mais 
jamais le Prince de Biilow, diplomate aimable et adroit, ni Bethmann- 
Hollweg, consciencieux fonctionnaire, ne nous semblent avoir porté 
leurs regards si loin. Jacques Willequet. 

ANNEXE 

Fritz Hochheimer 
à S.A.S. le Prince Hatzfeld Trachenberg. 

Bruxelles, le 26 mars 1914. 

Comme suite à notre entretien d'aujourd'hui, j'ai l'honneur d'exprimer 
à Votre Altesse Sérénissime, par écrit, mon opinion sur les différents 
points que nous avons discutés. 

En ce qui concerne tout d'abord la Gazette, il s'agit sans doute, grâce 
à la qualité de ses lecteurs, d'un journal très considéré, mais son tirage 
est relativement médiocre — peut-être 10 à 20.000 — et à cet égard, il 
a dû se produire au cours des dernières années plutôt une régression qu'un 
progrès, de sorte qu'on ne devrait guère s'attendre à une influence appré
ciable en notre faveur. Du reste, on ne pourrait guère envisager que l'a
cquisition d'un tel journal, sous l'une ou l'autre forme, de sorte qu'on de
vrait y investir tous les ans une grosse somme ; pour relever un quotidien 
comme la Gazette et lui donner un niveau conforme aux goûts de notre 
époque, il faudrait le soutenir avec énergie pendant cinq ou six ans, le 
répandre par des abonnements gratuits ou bien, à la manière des General- 
Anzeiger allemands, arriver à concurrencer avec succès les grands quoti
diens en offrant un prix d'abonnement très bas. 

28 



432 J. WILLEQUET 

II y a un an déjà, lorsque la Chronique était chancelante, j'avais envisagé 
avec quelques compatriotes de gagner à l'influence allemande ce journal 
qu'on aurait pu acheter à un prix relativement peu élevé. Nous avions 
alors considéré qu'une dépense annuelle de 80 à 100.000 fr. était indispen
sable, si l'on voulait arriver à mettre une feuille de ce genre à un niveau 
convenable. Au surplus, ce projet n'aboutit point, déjà parce qu'un hom
me politique belge avait racheté la majorité des actions, et qu'il utilise 
maintenant le journal à son profit. 

Pour en revenir à la Gazette, une influence sur l'un ou l'autre de ses ré
dacteurs pourrait évidemment s'exercer, mais si l'on considère son peu 
d'abonnés et la minceur de sa vente au numéro, cette manière de faire me 
paraît beaucoup moins intéressante qu'une action du même genre qui 
s'exercerait alors sur d'autres journaux bien plus répandus. Si d'emblée 
nous éliminons les feuilles catholiques et gouvernementales — qui de 
toute façon ne sont pas mal disposées à notre égard — on ne pourrait en
visager à Bruxelles que le Soir, qui possède avec ses 175.000 exemplaires 
le plus fort tirage de Belgique, et aussi l'Étoile qui, malgré son tirage de 
40.000 seulement, est très considérée, et dont l'avis, relativement im
partial en matière de politique internationale, a un certain poids. 

Il ne faut pas songer à la Dernière Heure parce que ce journal devenu 
maintenant si considérable, et qui doit bien dépasser les 100.000 exemplair
es, mène une politique belge véritablement indépendante ; s'il penche 
plutôt vers la France que vers l'Allemagne, il n'y a dans son cas aucune 
méchante intention ; l'attitude de ses rédacteurs et propriétaires prin
cipaux leur est plutôt dictée par une éducation toute imprégnée de cul
ture française. 

En ce qui concerne le Soir, il n'est naturellement pas concevable qu'on 
puisse agir sur son propriétaire ; grâce à ses annonces, il a conquis le plus 
fort tirage des journaux belges, et il est donc tout à fait indépendant. 
On dit que le Soir rapporte tous les ans à peu près un demi-million de 
francs. Le rapport d'importance entre le Soir et la Gazette se manifeste 
déjà dans leurs tarifs d'annonces. Le Soir se fait payer 30 centimes la 
ligne et la Gazette 4 centimes ; ces chiffres sont en proportion avec les t
irages. En revanche, on pourrait obtenir un résultat du côté de la direction. 
Moi aussi, je suis d'avis que la tendance française, qui y prédomine au
jourd'hui, s'explique par le fait que des rédacteurs du Soir sont aussi ré
dacteurs, c'est à dire correspondants de grands journaux français ; i
ndirectement, le râtelier de l'État français les fait ainsi participer à sa di
stribution de fourrage. 

A mon sens, on pourrait infléchir la politique du Soir en offrant à son 
principal rédacteur, et je songe ici à Edmond Patris, la correspondance 
d'un journal allemand ; ce poste serait convenablement rétribué, et ainsi 
on aurait barre sur la tendance politique de ce quotidien, soit de façon 
automatique, soit par une pression appropriée. Sans éveiller la moindre 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 433 

défiance, un journal allemand bien considéré pourrait poser comme con
dition à son correspondant bruxellois qu'il défende les intérêts allemands 
dans les questions internationales, et même qu'il prenne les directives de 
son journal allemand. 

Avant que cette situation éventuelle lui soit offerte, je me chargerais 
de discuter avec lui le point de vue politique. A ma connaissance, M. Pa- 
tris vit sur un assez grand pied. Ses revenus au Soir ne dépassent ce
rtainement pas les 10.000 fr. Ils doivent donc lui venir d'autres sources, 
ainsi qu'on a pu le voir lors d'un récent procès qu'il a eu avec un de ses 
confrères à propos du partage des bénéfices du budget de publicité de 
l'exposition universelle. 

Je doute qu'il soit possible de gagner l'oreille d'un rédacteur de l'Étoile ; 
là, l'influence que le riche propriétaire exerce sur la rédaction est aussi 
plus puissante. 

En dehors du Soir, il s'agirait encore, à Bruxelles, de guider vers la 
bonne direction la feuille libérale flamande, Het laatste Nieuws. Dans 
ce cas-ci, l'idée préconisée par l'Auswärtiges Amt pourrait se laisser exé
cuter. Je suis convaincu que son propriétaire, M. Hoste, acceptera aussi
tôt le correspondant gratuit à Berlin que je lui offrirais. 

On peut dire la même chose des trois ou quatre plus importants jour
naux d'Anvers. Il s'agirait ici, côté libéral, du Matin et de la Nieuwe Gazet, 
et, côté catholique, de la Gazet van Antwerpen avec sa feuille française la 
Presse, du Handelsblad et de la Métropole. Le propriétaire du Matin, 
M. De Cauwer, est avant tout un homme d'affaires ; comme son journal 
adopte même sans cela une attitude amicale à l'égard de l'Allemagne — 
ou en tout cas une neutralité bienveillante, — il ne verrait certainement 
aucune objection à recevoir un correspondant berlinois qui, par dessus le 
marché, ne lui coûterait rien. 

J'en dirai autant de M. Florent Burton, propriétaire et rédacteur en 
chef de la Nieuwe Gazet. C'est un ami déclaré de l'Allemagne, et il accep
terait tout de suite. 

J'attends la même chose de la Gazet van Antwerpen et de la Presse. 
Comme ces messieurs, avec leur gros tirage, sont plus indépendants de 
leur clientèle, si une résistance devait se manifester sous l'une ou l'autre 
forme, on pourrait faire exercer une pression par le Ministère belge, ou 
bien faire intervenir, du côté allemand, une personnalité du parti du Cent
re. 

Je pourrais visiter personnellement les journaux anversois ; gros client 
de leur service de publicité, je suis assuré du meilleur accueil. 

En ce qui concerne maintenant M. René Feibelmann, de Berlin, je con
nais ce monsieur, comme je l'ai dit, depuis 18 ans à peu près. A mon est
imation, il a dépassé de peu les 30 ans. Je l'ai quelque peu perdu de vue 
au cours des dernières années, et je n'ai conservé son souvenir qu'à cause 
de son activité journalistique. Autant que je sache, sa situation de for- 



434 J. WILLEQUET 

tune n'est pas brillante, et le travail qu'il effectuait naguère ici, à Vin- 
dépendance, devait être bien mal payé. Comme le voilà aujourd'hui à 
Berlin, nourrissant de sa prose quatre ou cinq journaux belges, il n'y a 
pas lieu de penser qu'un de ces journaux en particulier lui assure un trait
ement fixe et suffisant. Je vais essayer de me procurer des indications plus 
précises sur sa situation financière ; de toute façon la voie à suivre, en ce 
qui concerne ce monsieur, me paraît être à peu près la suivante : 

Je prendrais contact avec mon homme, je lui fixerais rendez- vous à 
Berlin, et là, je lui dirais : « Mon ami, directeur de tel journal allemand, a 
suivi votre activité de rédacteur, et il serait désireux de vous engager com
me correspondant berlinois de son quotidien ». Je le mettrais alors en 
rapport avec le monsieur en question, et ce dernier lui dirait en peu de 
mots : « II me faut un correspondant berlinois pour mon journal. Votre 
style me plaît, je suppose qu'il est aussi bon en allemand qu'en français, 
et je voudrais vous attacher à mon journal pour un traitement de ... Ce
pendant, mon journal travaille selon des principes strictement monarchist
es et patriotiques ; il faudrait donc que vous laissiez tomber, dans les 
articles que vous adressez à des journaux étrangers, tout ce qui rend un 
son hostile à l'Allemagne, et qu'en général toute votre activité journalis
tique soit canalisée dans des voies plus modérées ». 

Je pense que cette manière d'agir serait couronnée de succès. En tout 
cas, elle est entièrement dépourvue de danger pour l'Auswärtiges Amt. 
M. Feibeimann, en effet, ne soupçonnerait sans doute rien. Concevrait-il 
quelque soupçon, et repousserait-il notre proposition pour l'un ou l'autre 
motif, qu'il n'aurait encore pas la moindre raison d'y subodorer une inter
vention de notre Gouvernement, et cela d'autant moins que nous avons 
des connaissances communes par lesquelles j'amorcerais à Berlin la conver
sation avec lui. 

Pour résumer toute l'affaire, voici donc quel est mon point de vue. 
En ce qui concerne les journaux et les personnalités, tant du côté catho

lique que du côté libéral, qui ont adopté une position de neutralité, l'idée 
conçue par l'Auswärtiges Amt de leur fournir gratuitement des correspon
dants, me paraît juste et réalisable. En second lieu, il y a la presse fran
cophile — à cause des décorations, ou des subventions en argent, ou des 
postes de correspondants français confiés à des journalistes belges, ou 
encore, tout arrive, pour des motifs de conviction réelle. Là, les moyens 
précédents ne suffiraient pas ; il faudrait faire intervenir les espèces son
nantes et trébuchantes, et voici comment : influencer les personnages qui 
sont influençables en les nommant correspondants belges de journaux 
allemands et les payer pour cela, qu'ils connaissent l'allemand ou non — 
cela n'a aucune importance, leurs articles pourraient être traduits en All
emagne. 

Du reste, je suppose que le gouvernement français n'a pas adopté une 
autre méthode. En voilà assez pour cet aspect de la question. 



LA LÉGATION D'ALLEMAGNE, LA PRESSE ENTRE 1887 ET 1914 435 

Maintenant, à propos de l'agence Havas, j'ai appris avec satisfaction 
que l'on n'était plus d'avis de considérer son directeur bruxellois comme 
hostile par principe à nos intérêts ; je suis heureux de savoir qu'il va ob
tenir prochainement une décoration allemande. 

Je voudrais encore ajouter qu'il y a quelques années déjà, ce M. Hirsch 
m'a fait observer que la Légation du Reich à Bruxelles était une des seules 
qui ne fussent point abonnées aux dépêches de l'agence Havas. Peut- 
être pourriez-vous en parler à l'occasion à Monsieur le Ministre. J'ai déjà 
mentionné que M. Hirsch dirige son agence Havas en homme d'affaires ; 
il ne l'utilise d'ailleurs principalement qu'en vue de pratiquer pour son 
propre compte — et non pas pour le compte de l'agence Havas — une très 
rémunératrice affaire d'annonces. En tous cas, mon opinion personnelle 
sur lui, c'est qu'il est un parfait homme d'affaires — d'ailleurs, c'est un 
Hollandais — et qu'il est accessible aux amabilités de toutes sortes. 
Néanmoins, dans son cas, je n'irais pas jusqu'à conseiller de versement 
direct d'argent sans contre-partie. 

Je pense avoir ainsi épuisé les points que nous avions envisagés et je 
reste prêt à fournir tous autres renseignements, dès que l'Auswärtiges 
Amt aura décidé d'agir dans un sens ou dans l'autre ; si Votre Altesse 
Sérénissime avait besoin de moi pour l'exécution, je suis, bien entendu, 
prêt à servir. 

Avec mes sentiments de haute considération et d'entier dévouement. 

(s) Fritz Hoghheimer. 


	Informations
	Autres contributions de Jacques Willequet

	Pagination
	388
	389
	390
	391
	392
	393
	394
	395
	396
	397
	398
	399
	400
	401
	402
	403
	404
	405
	406
	407
	408
	409
	410
	411
	412
	413
	414
	415
	416
	417
	418
	419
	420
	421
	422
	423
	424
	425
	426
	427
	428
	429
	430
	431
	432
	433
	434
	435

	Plan
	Annexe. Fritz Hochheimer à S.A.S. le Prince Hatzfeld Trachenberg


